L'expédition « Canada C3 » de passage à Trois-Rivières

Le brise-glace du projet « Canada C3 », le Polar Prince, est arrivé tôt le matin du 13 juin à Trois-Rivières.
Photo : Radio-Canada / Camille Carpentier
Le brise-glace de l'expédition « Canada C3 » s'est amarré mardi matin au parc portuaire de Trois-Rivières. Les Trifluviens sont invités à découvrir la mission de l'équipage, qui voyagera 150 jours autour du Canada.
L'expédition se déroule dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération. Si des scientifiques y mènent des recherches, l'équipage du Polar Prince poursuit surtout des objectifs d'éducation et de communication.
« C'est aussi un voyage de réconciliation avec les peuples autochtones », précise le fondateur et chef de l'expédition, Geoff Green, qui connaît bien l'Arctique canadien.
Les participants sont invités à rencontrer des citoyens et des représentants des différentes communautés qui peuplent les côtes canadiennes.
Au début de chacune des 15 étapes du voyage, un différent groupe de participants se joint à l'équipage. Ceux-ci ont pour mission de partager l'expérience qu'ils vivent à bord du navire. Les internautes peuvent également suivre le brise-glace à la trace grâce au site Internet de l'expédition (Nouvelle fenêtre).
C'est un voyage pour tous les Canadiens.
L'expédition a amorcé la deuxième étape de son voyage à Montréal samedi.
À lire aussi : L'expédition C3 fait un premier arrêt au Québec
« C'est important de rencontrer des gens de partout au Canada, mentionne Sandra Giasson-Cloutier, une participante qui fera partie de l'équipage jusqu'à Baie-Comeau. L'aspect scientifique m'intéressait aussi. On a l'occasion de faire des rencontres extraordinaires. »
« C'est la première fois qu'il y a un voyage comme ça, indique Geoff Green. J'espère que ce voyage laissera un grand héritage. »
Le navire a quitté Toronto le 1er juin et se rendra jusqu'à Victoria, en Colombie-Britannique, en passant par l'océan Arctique. Son arrivée est prévue le 28 octobre.