Sœur Renelle Lasalle reçoit la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec
Renelle Lasalle reçoit la médaille du Lieutenant gouverneur du Québec, l'honorable J. Michel Doyon
Photo : Radio-Canada / Guillaume Rivest
La sœur de la congrégation des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie, Renelle Lasalle, a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec. Une distinction pour souligner son implication dans les communautés autochtones de Lac-Simon et de Kitcisakik.
Avec les informations de Guillaume Rivest
À lire aussi : Le cercle vicieux des drames à répétition à Lac-Simon
C'est la vice-présidente du comité pastorale de Lac-Simon, Monique Papati, qui a soumis sa candidature pour cette médaille.
La cérémonie de remise a eu lieu dimanche à l'école d'Iberville de Rouyn-Noranda.
L'implication de la sœur Renelle Lasalle dans la communauté a été reconnue alors qu’elle recevait la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec, des mains de l'honorable J. Michel Doyon.
Elle dit qu'elle a été surprise de recevoir la distinction.
« Jamais que je ne me serais attendu à ça, dit-elle. Surtout dans un contexte où on parle beaucoup des pensionnats et que le lien avec les autochtones et la religion, les sœurs, habituellement c'est négatif. »
« »
Une communauté reconnaissante
Monique Papati dit qu'il était important de souligner l'implication de Renelle Lasalle.
« Je trouvais qu'elle a fait beaucoup de travail chez nous, dans les deux communautés et je trouvais que ça valait la peine qu'on fasse quelque chose pour elle », dit-elle.
Pour Renelle Lasalle, Monique Papati l'a traité comme sa propre sœur en l'invitant dans plusieurs de ces activités quotidiennes.
« Personnellement, je l'ai amené en forêt. On a été à la trappe avec elle. On est allé à la chasse, on est allé poser des filets. La seule chose qu'on n'a pas faite encore c'est la cueillette des bleuets », explique Monique Papati.
L'arrivée de Renelle Lasalle au Lac-Simon et à Kitcisakik a permis le retour des sacrements dans les deux communautés qui, selon Monique Papati, sont très appréciés par les ainées.