La Vérif : 40 lieux de culte en moins chaque année au Québec

L'église Saint-Jean-Baptiste.
Photo : Radio-Canada / ICI Radio-Canada
Quarante lieux de culte ferment chaque année au Québec depuis 2011. Cette tendance s'accélère : entre 2006 et 2010, la moyenne se situait plutôt à 31 bâtiments par année.
Un texte de François Cormier
Ce sont donc près de 500 lieux de culte qui ont été vendus, transformés, fermés ou détruits depuis 2003. « Il s'agit de 18% du corpus », indique Jocelyn Groulx, directeur du Conseil du patrimoine religieux. Le Québec comptait, à l'époque, 2751 établissements du genre.
Les régions de Montréal, de la Montérégie et de l'Estrie sont les endroits où il y a le plus grand nombre de lieux de culte « en mutation », alors que Laval, la Côté-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine sont moins touchées.
Moins d'argent pour la restauration
Entre 2013 et 2017, le gouvernement du Québec a consenti des montants moins importants pour la restauration des bâtiments à vocation religieuse qu'il ne l'avait fait au cours des années précédentes.
« »
Le ministre Fortin évoque notamment les 15 millions de dollars annoncés par le maire de Québec, Régis Labeaume, pour restaurer huit églises de la Vieille-Capitale. Le maire a demandé à Québec de doubler la mise.
Avec la collaboration de Dominique Fournier