La Vérif : la prostitution n'augmente pas seulement pendant le Grand Prix

Une prostituée négocie avec un client potentiel.
Photo : iStock
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Bien que le nombre de petites annonces pour des prostituées double, voire triple, lors du Grand Prix de formule 1, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) confirme qu'il ne s'agit pas du seul moment où la prostitution est en hausse à Montréal.
Un texte de François Cormier
Il y a une « augmentation évidente » de l'offre de prostitution lors d'événements d'envergure, que ce soit lors de matchs sportifs, de grands festivals ou encore d'importants congrès. Cela dit, la GRC concède qu'elle porte une attention particulière au Grand Prix du Canada.
Ce sont tous les événements d’envergure qui amènent une plus grande demande. Par contre, à Montréal, on cible le Grand Prix. C'est l’événement pendant lequel il y a vraiment une grande hausse de l’offre.
L'organisme Stella qui défend les droits des travailleuses du sexe conteste l'idée qu'il y ait une forte augmentation de la prostitution, de l'exploitation sexuelle et de la traite humaine pendant le week-end de la formule 1.
Ça fait très sensationnaliste d’associer les images de la misogynie autour des événements sportifs très masculins et le travail du sexe. La réalité, c'est qu’il y a toutes sortes de travailleuses du sexe pour toutes sortes de clientèles.
Sandra Wesley évoque d'ailleurs des études qui ont confirmé qu'elle ne pouvait faire de lien entre prostitution et événements sportifs.
En 2007, le Groupe multidisciplinaire sur la criminalité organisée du Conseil de l'Union européenne a remis son rapport sur la Coupe du monde de soccer 2006, en Allemagne. À l'époque, le chiffre de 40 000 prostituées venues d'autres pays spécialement pour l'événement avait circulé. Or, les autorités allemandes n'ont répertorié que cinq cas d'exploitation sexuelle pendant cette période, malgré toutes les opérations menées.
Pour l'organisme Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle (CLES), il ne fait aucun doute qu'il y a une augmentation pendant les grands événements.
On pourrait nommer tous les événements pour lesquels il y a une concentration masculine importante. La prostitution à Montréal, c’est à l’année et ça se passe dans 400 lieux.
Des opérations policières pendant le Grand Prix du Canada
Les policiers montréalais, canadiens et américains mènent des opérations pendant la semaine du Grand Prix du Canada à la fois pour déranger les activités de prostitution, pour sensibiliser le public, mais aussi pour procéder à des arrestations. Ils visitent notamment les salons de massage et les bars de danseuses.
Opération Griffon 2016
- 31 salons de massage visités
- 11 bars de danseuses visités
- 27 travailleuses du sexe se faisant passer pour des mineures sur Internet ont été identifiées
- 3 clients arrêtés après qu'une policière s'est fait passer pour une prostituée mineure
- Plus de 11 000 véhicules, 48 autobus et des trains inspectés à la frontière canado-américaine
Source : Gendarmerie royale du Canada