•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Port de Churchill : une entente entre des communautés autochtones et Omnitrax

Le port de Churchill et une affiche de propriété privée.
Un accord de 20 millions de dollars permettrait à Missinippi Rail de prendre en charge le port de Churchill et la ligne ferroviaire de The Pas à la baie d'Hudson. Photo: CBC / Lyzaville Sale
Radio-Canada

Un protocole d'entente a été conclu pour vendre le port de Churchill et la ligne ferroviaire qui le relie au sud du Manitoba, mais un chef des Premières Nations reproche au gouvernement fédéral son manque de soutien.

L'entreprise propriétaire du port, Omnitrax Rail, établie aux États-Unis, a signé un protocole d'entente de 20 millions de dollars avec Missinippi Rail LP, un consortium de communautés autochtones.

L’entente d’achat du port et de la ligne ferroviaire a été signée le 31 mai par Kevin Shuba, le PDG d'Omnitrax, et Arlen Dumas, chef de la communauté de Mathias Colomb.

Le chef Dumas est heureux que l’entente ait été conclue, mais il reproche au gouvernement fédéral son manque de soutien maintenant que le projet en est rendu aux dernières étapes des négociations. Il soutient que Missinippi est prêt à faire cavalier seul dans l’entente avec Omnitrax.

Arlen Dumas le chef de la Première nation Mathias Colomb en entrevue.Arlen Dumas, chef de la Première nation Mathias Colomb, dit que Missinippi a signé un protocole d’entente avec Omnitrax. Photo : CBC / Lyzaville Sale

L'accord verrait Omnitrax financer le transfert de ses actifs par un prêt à Missinippi.

« Je suis frustré parce que nous avons travaillé très fort et pris l’initiative de trouver une solution viable pour le Nord. De voir le gouvernement fédéral nous couper l’herbe sous le pied est choquant et un manque de respect pour tout ce que nous avons accompli, a déclaré M. Dumas dans une entrevue exclusive à CBC. Nous avions permis au gouvernement fédéral d’être un partenaire pour nous aider à aller de l’avant. »

En juillet 2016, Omnitrax a annoncé la fermeture du port et a réduit le nombre d’expéditions ferroviaires sur la ligne de chemin de fer. Une inondation ce printemps a laissé plus de un kilomètre de rail sous l'eau et a aggravé les préoccupations concernant l'approvisionnement de plusieurs communautés du Nord, notamment Churchill.

Le rôle des gouvernements

Les problèmes qui ont frappé la ligne ferroviaire et le port de Churchill sont gérés par le bureau du ministre fédéral du Développement économique, Navdeep Bains.

M. Bains n’était pas disponible pour une entrevue, mais un porte-parole du ministre a écrit dans un courriel que le gouvernement fédéral surveille de près la situation actuelle des inondations dans toute la région et tente de trouver une solution pour le port et la ligne ferroviaire.

Le chef Dumas dit qu'il attend également un signe de soutien de la part de la province du Manitoba.

« Nous reconnaissons l'importance de cet actif pour le développement économique du nord du Manitoba, mais il serait inapproprié pour la province d'émettre des hypothèses sur la nature des négociations commerciales privées entre des tiers, déclare un porte-parole du ministre de la Croissance, de l'Entreprise et du Commerce du Manitoba, Cliff Cullen. Nous encourageons toutes les parties à poursuivre une résolution qui est dans l'intérêt de l'économie et des personnes qui appellent chez eux dans cette région. »

Missinippi Rail n'est pas le seul consortium

Le chef de la communauté de Mathias Colomb fait aussi face à une résistance dans sa propre communauté au sujet de l'accord ferroviaire et portuaire.

Le chef Christian Sinclair, de la Nation crie d'Opaskwayak, n'est pas sûr que le groupe Missinippi Rail ait le soutien que M. Dumas promet.

Le chef Sinclair et le maire de Churchill Mike Spence dirigent One North, un deuxième consortium qui travaille à trouver une solution pour le port. Ce groupe représente les communautés situées le long de la ligne ferroviaire.

« Nous [One North] avons non seulement un soutien régional [des communautés des Premières nations], mais le soutien des municipalités et des communautés jusqu'à la région Kiviliq du Nunavut », soutient le chef Sinclair.

Le chef Dumas souligne que Missinippi Rail est composé d’un consortium d'environ 15 collectivités du nord du Manitoba et que l'offre d’en faire partie est ouverte à toutes les communautés autochtones de la région. Il fait aussi remarquer que Missinippi Rail est le seul groupe qui peut présenter un protocole d’entente.

« Beaucoup de gens peuvent avoir des aspirations et des désirs, mais ils doivent avoir des résultats tangibles. Mon protocole d'entente parle pour lui-même », déclare le chef Dumas.

La nouvelle entité aurait un conseil d'administration autonome et serait gérée par des gestionnaires expérimentés.

Avec les informations de Sean Kavanagh, CBC

 

Manitoba

Autochtones