Musée laitier du Manitoba : l'histoire du lait en images

L’utilisation des machines à traire les vaches a été répandue dans les années 1950, bien que l’existence de cette technologie au Manitoba remonte aux années 1920.
Photo : Radio-Canada / Samuel Rancourt
Situé à 97 kilomètres au sud-ouest de Winnipeg, le Musée laitier du Manitoba expose plus de 2000 objets racontant l'histoire des laiteries et des crèmeries de la province, de leurs débuts aux temps modernes.
Un texte de Samuel Rancourt.
L'industrie laitière a pris racine au Manitoba après son entrée dans la Confédération canadienne, alors que des milliers d'immigrants d'Europe de l'Est, de Russie, d'Islande et d'Angleterre ainsi que de l'est du Canada s'y installaient.
À lire aussi :
Possédant une certaine expertise en production laitière, Belges, Français et mennonites de Russie barattaient leur crème afin d'obtenir du beurre. Leurs surplus de lait étaient alors apportés au marchand du coin.
Robert De Smet du Musée laitier du #Manitoba explique comment extraire de la crème avec ce bidon de #lait datant d'environ 150 ans. #rcmb pic.twitter.com/XceDcb22S9
— Samuel Rancourt (@RancourtSRC) June 2, 2017
Dès la fin des années 1880, afin de créer une source de revenus pour les agriculteurs, le gouvernement provincial a encouragé la transformation de la crème dans les crèmeries locales.
La laiterie de Saint-Claude, ouverte en 1920, est l'une des seules ayant survécu. Elle est devenue un centre de transformation en poudre de lait, après son incendie en 1949, avant d'appartenir à l'entreprise Béatrice Foods en 1970, puis à l'usine internationale Parmalat en 1998.
La réplique de l'écurie du village de St-Claude au début des années 1920, un projet du Musée laitier du #Manitoba construit en 4 ans. #rcmb pic.twitter.com/FoivQrJuxM
— Samuel Rancourt (@RancourtSRC) June 2, 2017
La province compte désormais 285 fermes laitières, dont 34 à Saint-Claude, selon l'association des producteurs laitiers du Manitoba, la Dairy Farmers of Manitoba.
Avec des informations du Musée laitier du Manitoba à Saint-Claude et du gouvernement du Manitoba.