•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La fréquentation des stations de ski à la hausse

La station de ski Val d'Irène

La station de ski Val d'Irène

Photo : Radio-Canada / Luc Paradis

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Les stations de ski du Québec ont connu une hausse de leur clientèle au cours de l'hiver dernier. Elles ont enregistré une augmentation de 16 % des jours-ski pendant l'hiver 2016-2017.

Ces données ont été rendues publiques à l'occasion du congrès des stations de ski du Québec, qui se déroule du 30 mai au 1er juin à Rivière-du-Loup.

Pour demeurer compétitive face aux Américains et aux Ontariens, l’industrie devra toutefois investir, selon un expert de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Actuellement, l'industrie du ski accuse un retard technologique. Les propriétaires de centres de ski doivent moderniser leurs équipements, dont les remontées mécaniques, qui ont 30 ans en moyenne.

J’ai estimé qu’il faudrait environ 300 millions de dollars, tant dans les remontées mécaniques que dans l’enneigement de neige fabriquée pour pouvoir suivre la parade par rapport à la compétition.

Michel Archambault, professeur émérite au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM

Les stations de ski devront également trouver le moyen de renouveler leur clientèle et d'attirer les jeunes de 12 à 24 ans qui délaissent de plus en plus ce sport parce qu'ils travaillent pendant les fins de semaine.

D’après les informations de Paul Huot

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !