L’orgue Casavant de Saint-François-d’Assise vers sa nouvelle demeure
Les ouvriers s'affairent à déménager l'orgue Casavant qui devra être placé dans deux camions.
Photo : Radio-Canada / Anne-Josée Cameron
Des ouvriers ont travaillé mardi au déménagement de l'orgue Casavant de l'église Saint-François-d'Assise, qui résonnera désormais à la cathédrale Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau.
La tâche était importante pour déplacer en plusieurs étapes l'imposant instrument d’environ 7 mètres de longueur et de hauteur, muni de quelque 2736 tuyaux.
Les ouvriers qui ont commencé le travail tôt mardi devaient répartir les pièces dans deux camions. L'orgue sera par la suite acheminé vers Baie-Comeau.
Le chargé de projet, Gabriel Lemieux, se réjouit de la sauvegarde de l’instrument patrimonial au Québec. L’arrivée de l’orgue s’inscrit dans un projet de Maison culturelle associé à la cathédrale de Baie-Comeau.
« L’arrivée de l’orgue va permettre d’organiser des spectacles, de la formation pour les jeunes musiciens. […] Il va y avoir de multiples possibilités, l’instrument va être utilisé pour les messes, la liturgie, mais aussi pour tout ce qui est plan culturel, musical, artistique. »
L’orgue inauguré en 1952 n’était plus utilisé dans l'église Saint-François-d'Assise, qui sera détruite pour laisser place à un projet immobilier.
La délocalisation de l'instrument se concrétise entre autres grâce à la contribution du chanteur Mario Pelchat, qui a remis une partie des profits de la vente de son disque Agnus Dei pour financer le déménagement.
L'orgue Casavant sera en fonction à l'église Saint-Jean-Eudes à Baie-Comeau dès 2018.