Prix canadiens de la bière : le Siboire médaillé d'or

La succursale du boul. Jacques-Cartier du Siboire
Photo : Siboire
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La microbrasserie Siboire a remporté le premier prix dans la catégorie « Lager au miel ou à l'érable » lors des derniers Prix canadiens de la bière, qui se sont conclus samedi.
Un texte de Charles Beaudoin
Les brasseurs de la microbrasserie sherbrookoise l'avait échapé de peu l'an dernier, alors qu'ils avaient mis la main sur la médaille d'argent dans la même catégorie avec l'Imperial McMaple. Depuis 15 ans, les Prix canadiens de la bière invite les brasseries et les cidreries de toutes les tailles à travers le pays à prendre part dans une dégustation aveugle, afin de déterminer qui crée la meilleure bière et le meilleur cidre dans différentes catégories de styles.
« Notre équipe de brasseurs est très fière de cette médaille d'or. La qualité de la bière ne cesse d'augmenter au Canada et ce prix est une belle reconnaissance pour tous les efforts que l'on fait pour produire la meilleure bière possible », s'est réjoui le copropriétaire du Siboire, Jonathan Gaudreault.
La microbrasserie Moulin 7, d'Asbestos, a quant à elle obtenu la médaille d'argent dans la catégorie India Pale Ale légère avec sa bière Ciel ouvert.
« On est super contents. La première version était avec de l'eau de la mine d'Asbestos et on a quand même continué de la faire avec de l'eau minéralisée en changeant un peu la recette pour rendre hommage à l'idée originale. De gagner ce prix, c'est vraiment gloirifiant et ça montre que ce qu'on fait, on le fait bien », note le copropriétaire Yan St-Hilaire.
L'Estrie a d'ailleurs fait belle figure dans la catégorie des cidres, où le cidre de glace du Verger Ferland, de Compton, s'est mérité la deuxième place.
« C'était la dernière catégorie dans les cidres et, jusque là, tous les gagnants provenaient de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse, donc je ne croyais plus trop à mes chances! À la médaille de bronze, c'était une cidrerie du Québec alors mon oreille s'est ouverte un peu. Sur le coup, je n'ai pas entendu notre nom; c'est vraiment quand j'ai vu le panneau que je l'ai réalisé. J'ai vu mon nom en deuxième position et je me suis dit : ''Ayoye!''. Ç'a été un moment magique! » souligne le propriétaire du Verger Ferland, Martin Ferland.