Blitz de recrutement en services de santé sur la Côte-Nord

Un patient dans un CHSLD
Photo : Radio-Canada
Le manque de personnel auxiliaire en soins de santé se fait ressentir dans la région. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord a tenu vendredi et samedi une activité intensive de recrutement à Baie-Comeau et Sept-Îles.
Un texte de Louis Garneau.
Urgent besoin de main-d'œuvre, disait une affiche, invitant les candidats intéressés à obtenir un emploi dans le domaine de la santé et des services sociaux.
Les postulants à cette intensive campagne de recrutement avaient 10 minutes pour vendre leurs compétences et leur personnalité afin d'obtenir une deuxième entrevue.
Le CISSS de la Côte-Nord a tenu une telle activité parce que la pénurie de personnel auxiliaire en soins de santé est criante.
On a voulu innover et sortir des sentiers battus. Aller à la rencontre de la population et faire les choses différemment dans notre équipe de ressources humaines.
Plus d'une trentaine d'emplois sont disponibles immédiatement dans la région.
Au Centre de soins hospitaliers de longue durée (CHSLD) de Sept-Îles, plus d'une centaine de candidats ont répondu à l'appel, et ils étaient aussi nombreux à Baie-Comeau.
Certains postulants estiment qu'il y a toujours de la demande pour le personnel dans le domaine de la santé et des services sociaux.
« On s'entend que le taux de chômage est très élevé sur la Côte-Nord, donc on fait ce qu'on peut pour trouver de l'ouvrage. »
Dans les hôpitaux, on sait que ça ne cessera jamais. Ce n'est pas comme le fer, ce n'est pas comme l'aluminium où il y a des hauts et des bas.
De la trentaine d'emplois à combler régionalement, 22 sont des postes de préposés aux bénéficiaires.
Il y a des maladies qu'on peut avoir d'un moment à l'autre alors il faut toujours faire attention à sa santé. Il faut toujours faire attention aux gens qu'on voit, et c'est comme ça.
En raison de cet urgent manque de personnel, les candidats sélectionnés pour ces emplois recevront une formation donnée par le CISSS. La durée de celle-ci n'est pas encore confirmée.
Avec les informations de Laurence Royer