Un promoteur de Vancouver reçoit une lourde amende pour ses activités locatives de courte durée
Le promoteur Onni, à Vancouver, a versé 24 000 $ en amendes après qu'il eut été révélé, en mars, qu'il continuait à louer des chambres à courte durée dans sa résidence The Level, malgré des avertissements de la Ville de Vancouver datant de l'année dernière.
Selon un communiqué de presse de la Ville, Onni « a accepté de mettre fin à ses locations à court terme et de payer les amendes liées à ses activités depuis les six derniers mois ».
Les locations à courte durée ne sont pas permises à Vancouver. Seuls les hôtels et les auberges autorisées peuvent louer des chambres pour des durées de 30 jours et moins.
Sur sa page Facebook, les résidences The Level d’Onni sont qualifiées d’hôtels. Les entreprises qui louent illégalement des logements à courte durée, en contrevenant aux règlements de zonage et d’octroi de permis, contribueraient à la surchauffe du marché immobilier de Vancouver.
À lire aussi :
Il n’est pas encore clair pour l’heure pourquoi Onni a persisté à louer à courte durée malgré des avertissements de la Ville. L'entreprise n’a pas rappelé CBC.
Selon la directrice de l’octroi des permis de la Ville de Vancouver, Katryn Holm, des politiques sont en cours de rédaction pour permettre de légaliser certaines locations à court terme, mais « le but premier est de garder le plus de logements locatifs possible sur le marché pour des locations à moyen et long terme ».
« Nous voulons qu’il y ait un accès suffisant pour les locataires à long terme dans cette ville », soutient-elle.
Dons politiques
La société mère d’Onni, RPMG Holdings, a fait un don de 50 000 $ Vision Vancouver, au pouvoir dans la municipalité, en vue des élections de 2014. Elle a également fait un don de 100 000 $ au Parti libéral de la Colombie-Britannique, à la tête de la province, en 2016.
En décembre 2016, Onni a dû repayer 1,5 million de dollars à la Ville de Vancouver, car cette dernière lui avait octroyé un rabais de construction par erreur.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!