De plus en plus de personnes âgées optent pour un triporteur, un quadriporteur ou un fauteuil roulant électrique pour se déplacer de façon plus autonome et plus efficace. La Résidence Grand-Mère a dû agrandir son espace d'entreposage pour s'ajuster à cette nouvelle réalité.
« Depuis quelques années, ça double presque chaque année [le nombre de gens qui en possèdent], c'est le défi des résidences dans les années à venir », affirme le directeur de la Résidence Grand-Mère, Pierre la Haye.
La résidence vient aussi d’obtenir un permis pour construire un nouveau garage qui sera entièrement dédié aux triporteurs, quadriporteurs et fauteuils roulants électriques.
« C'est assez compliqué, parce que ça prend un garage avec des prises électriques pour chacun », précise-t-il.

Gain d’autonomie
Fernand Bastien a un fauteuil roulant motorisé depuis près de deux ans. « Je peux aller n'importe où. Il n’y a pas un endroit dans le bloc ici où je ne peux pas aller avec la chaise », dit ce locataire de la Résidence Grand-Mère, à Shawinigan.
Il se rend même seul à ses rendez-vous à l'hôpital de Grand-Mère, malgré la pente qu’il doit franchir pour y arriver.

En 2015, le ministère des Transports du Québec a mis sur pied un projet pilote de trois ans pour encadrer leur utilisation. En ce moment, ces véhicules sont permis sur les trottoirs et les pistes cyclables, notamment, à une vitesse maximale de 50 km/h.
D’après les informations de Sarah Désilets-Rousseau

Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!