Fabricant d’escaliers… et de baguettes de chef d’orchestre

La baguette du chef d'orchestre de Trois-Rivières est conçue à Saint-Cyprien, près de Rivière-du-Loup
Photo : Radio-Canada
Une entreprise spécialisée en fabrication d'escaliers sur mesure au Bas-Saint-Laurent a accepté la mission de concevoir la baguette du chef d'orchestre de Trois-Rivières.
Un texte de Laurence Gallant, d’après le reportage d’Isabelle Damphousse
Quand est venu le temps de trouver un ébéniste pour fabriquer de nouvelles baguettes, l'Orchestre Symphonique de Trois-Rivières s'est tourné vers Atelier du bois St-Laurent, une petite entreprise située à Saint-Cyprien, dans la région de Rivière-du-Loup.
Le savoir-faire de l'entreprise Atelier du bois St-Laurent pour le tournage sur bois l'a incité à leur passer une commande.
« »
« C'est l'instrument du chef d'orchestre et c'est ce qui permet à tous les musiciens d'avoir un repère pour savoir à quel moment de la partition on est, dans le déroulement. […] C'est une convention internationale, lorsque le chef a la main en bas, c'est le premier temps, lorsque la baguette est en haut, c'est le dernier temps de la mesure », explique Jacques Lacombe, chef d'orchestre de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.
« »
Une question de balancement
L'équipe d'ébénistes a commencé le projet avec la baguette du chef Jacques Lacombe, fabriquée à Vienne, en Autriche.
« »
Avec un peu de mathématiques et de doigté, les artisans de l'entreprise ont réussi à concevoir une réplique presque identique.
« Les calculs mathématiques ont vraiment été au niveau du balancement de la baguette. On a utilisé une balance [dont] on se sert en chambre à peinture qui mesure avec une précision incroyable, au gramme près. C'est comme ça qu'on a trouvé le balancement de la baguette et puis après ça, on a fait beaucoup d'essais et erreurs pour être capable de la reproduire pour avoir le même balancement », indique Stéphane Lagacé.
La tige de la baguette de pin a été taillée à la main. Quant au pommeau en noyer, il a été taillé sur un tour numérique.
« »
L'équipe de l'Atelier du bois Saint-Laurent a réussi à remplir la commande de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières en très peu de temps.
« On a une fierté, on travaille en arrière du rideau. On nous demande des projets, on les réalise, on ne sait pas toujours où ça va. […] C'est quand même intéressant de se retrouver sous les projecteurs », estime le président de l'entreprise.