
La longue fin de semaine du mois de mai marque pour bon nombre de familles le lancement de la saison des chalets. Pour celles qui n'ont pas un chalet quatre-saisons, les jours à venir seront consacrés à la réouverture de la résidence d'été.
Morris Karp, rédacteur en chef de la publication The Cottagers, qui se consacre à la vie de chalet au Manitoba et dans le nord-ouest de l'Ontario, suggère un petit guide pratique des gestes à adopter afin de profiter pleinement de son petit coin de paradis pendant la saison estivale.
Avant de partir pour le chalet
Il faut se préparer quelques jours à l’avance, suggère Morris Karp. Cette préparation évitera stress, ennui et désaccord.
- Obtenir les assurances pour tous les véhicules de plaisance et les remorques
- Vérifier l’état et le fonctionnement des véhicules de plaisance et des remorques
- Apporter des piles pour les détecteurs de fumée
- Créer un coffre à outils qui comprend tournevis, marteau et pinces
- Apporter produits et accessoires pour le nettoyage
À lire aussi :
À l’arrivée au chalet
Malgré l’excitation que suscite le fait retrouver leur résidence d’été, Morris Karp suggère aux propriétaires de ne pas y entrer immédiatement. « Ouvrez la porte et laissez l’air du chalet sortir au cas où il y aurait de la moisissure », dit-il.
- Vérifier les placards et les armoires
- Inspecter les extincteurs et s'assurer qu’ils sont chargés
- Inspecter tous les fils, les réservoirs et les conduits
- Vérifier la terrasse et le quai
Présence de rongeurs
Les invasions de rongeurs sont un problème fréquent pour les propriétaires de chalet, note le rédacteur en chef, qui rappelle qu’il ne faut pas ramasser les excréments à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur.
Il conseille « de faire le grand nettoyage avec une serviette humide et du javellisant » en raison de l'hantavirus, une infection sérieuse transmise par inhalation de fines particules d’excréments d’urine ou de salive de souris.
Pour les propriétaires de bateaux
Morris Karp recommande aux propriétaires de bateaux de bien vérifier l’état de leur embarcation et de prendre le temps nécessaire pour en faire la mise à l’eau.
Même les plus expérimentés, rappelle-t-il, peuvent avoir de mauvaises surprises, ce qui a été le cas pour son fils et lui la semaine dernière. Il raconte que leur bateau a coulé dès la mise à l'eau.

M. Karp n’a aucun regret. L’homme dit être né pour la vie au chalet. « J'aime le fait que notre famille se rassemble au lac, conclut-il. C'est un lieu qui nourrit mon âme. Je peux travailler avec mes mains plutôt que ma tête et j’aime que mes enfants soient autour de moi. »
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!