La crue exceptionnelle du lac Saint-Jean en images
Le lac Saint-Jean est particulièrement déchaîné près de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix en raison des vents.
Photo : Radio-Canada / Jonathan Lamothe
De jour en jour, la crue printanière qui touche le lac Saint-Jean est suivie de près par les riverains et les municipalités. Cette situation hors de l'ordinaire suscite encore l'inquiétude chez les résidents touchés.
Un texte de Vicky Boutin
Les journalistes et les caméramans de Radio-Canada ont sillonné la région toute la semaine pour connaître les derniers développements. Les images qu’ils ont rapportées montrent les effets de la montée des eaux et l’entraide des riverains devant cette situation exceptionnelle. Voici quelques photos illustrant cette semaine sur le qui-vive.
Chambord
Partout autour du lac Saint-Jean, les gens sont aux aguets. Inquiet, ce résident de Chambord surveille la plage en face de sa résidence et retire les bouts de bois qui échouent sur le rivage. La municipalité a aussi mis des sacs de sable à la disposition des riverains.
Métabetchouan-Lac-à-la-Croix
Les vents de vendredi ont provoqué beaucoup de vagues sur le plan d'eau. À Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, les épis mis en place par Rio Tinto sont presque submergés et ne peuvent plus arrêter les vagues qui se multiplient. De nombreux morceaux de bois jonchent les plages le long du rivage.
Roberval
Le Club nautique de Roberval a dû annuler la mise à l'eau de 70 embarcations par crainte de briser les bateaux et les infrastructures. Des sacs de sable ont été installés sur le terrain devant l'édifice de la marina par mesure préventive.
Saint-Gédéon
Une quarantaine de maisons de Saint-Gédéon ont été jugées à risque d'inondation. La municipalité a fourni des sacs de sable aux riverains pour éviter le pire. Entre autres, 16 000 sacs de sable ont été donnés par la municipalité de Gatineau pour venir en aide aux citoyens.
Alma
Tout comme le lac Saint-Jean situé tout près, les eaux de la rivière Petite Décharge, au centre-ville d'Alma, sont gonflés en raison de la crue printanière.
Saint-Félicien
Des résidents de Saint-Félicien qui habitent à proximité de la rivière Mistassini, tout près du lac Saint-Jean, ont installé des sacs de sable en bordure de leur terrain dans l'espoir d'éviter l'inondation.