
Les derniers jours ont été forts en émotion pour les Sénateurs d'Ottawa et leur coéquipier honoraire Jonathan Pitre, dont la greffe de moelle osseuse a bien fonctionné.
Le jeune Franco-Ontarien, qui aura bientôt 17 ans, souffre d'épidermolyse bulleuse, une maladie génétique incurable aussi appelée le syndrome de l'enfant papillon. Cette maladie rare cause la formation de cloques et la rupture de la peau.
Mardi matin, l'entraîneur-chef des Sénateurs, Guy Boucher, a annoncé aux médias qui couvrent les activités de l'équipe que Jonathan réagissait bien aux traitements qui lui sont prodigués.
En peu de temps, la bonne nouvelle s'est propagée dans le vestiaire de l'équipe ottavienne. Jonathan Pitre, originaire de Russell, est une source d'inspiration pour les joueurs, qui visent à remporter la finale de la Coupe Stanley.
« Il a une place importante dans cette équipe et nous lui souhaitons d'aller mieux », témoigne l'assistant-capitaine, Kyle Turris. « C'est une personne incroyable et on pense à lui tous les jours. »
À lire aussi :
Le parcours des Sénateurs inspire
Jonathan Pitre pense aussi aux Sénateurs quotidiennement. Récemment, les matchs sont joués les mêmes journées où il prend son bain. C'est un long et douloureux processus au cours duquel sa mère, Tina Boileau, change ses nombreux pansements.
« Nous regardons tous les matchs dans la chambre d'hôpital », dit-elle. « Ça lui donne la force de continuer. »
Il regarde les matchs et ça le motive.
Mme Boileau soutient que son fils a développé des affinités avec les joueurs. Il est d'ailleurs en contact avec plusieurs d'entre eux régulièrement. Elle précise que Jonathan sent qu'il partage la même épreuve que son équipe préférée.
« C'est vraiment bien de le voir poursuivre sa bataille et de voir que les Sénateurs bataillent également », relate Tina Boileau.
Depuis le début des séries éliminatoires, les Sénateurs sont considérés comme les négligés. Cependant, même quand ils sont sur la corde raide, ils rebondissent pour offrir une solide performance.
Après la défaite subie lundi à Pittsburgh, l'équipe s'est regroupée pour connaître une première période faste lors du match de mercredi soir. Des partisans des Sénateurs n'ont d'ailleurs pas hésité à décerner le titre de joueur du match à Jonathan.
Des défis à venir
Si les Sénateurs remportent la finale de l'Association de l'Est, ils atteindront la finale de la Coupe Stanley. Or, la destinée de Jonathan Pitre n'est pas aussi claire.
« Il y a du chemin à faire devant nous », rappelle sa mère, en soulignant que les cellules souches dans le corps de Jonathan ont commencé à produire de nouvelles cellules sanguines, à la suite d'une seconde greffe de moelle osseuse.,
Malgré les défis à relever, Mme Boileau relate que la dernière semaine a laissé voir « de la lumière au bout du tunnel » dans la vie de son fils.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!