Le Canada présente sa nouvelle politique de défense à ses alliés

Harjit Sajjan, ministre de la Défense
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le gouvernement fédéral a informé certains alliés au cours des dernières semaines des grandes lignes de la nouvelle politique de défense, dont le dévoilement a été reporté.
Des responsables ont affirmé à La Presse canadienne que le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, avait présenté un aperçu général de la nouvelle politique à ses homologues du Royaume-Uni, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande la semaine dernière.
Le chef d'état-major de la Défense, Jonathan Vance, a fourni des renseignements similaires à son homologue américain, le général Joseph Dunford, lors d'une visite à Washington le mois dernier.
Aborder les grandes lignes
Les conservateurs ont déploré que des gouvernements alliés obtiennent un aperçu général de la politique en matière de défense avant la population canadienne.
La stratégie militaire du gouvernement, des milliards de dollars de dépenses et un plan à long terme pour l'armée sont en jeu.
Les responsables ont fait valoir que ces séances d'information n'abordaient que les grandes lignes de la nouvelle politique, et que les alliés devront attendre jusqu'au 7 juin pour en connaître les détails.
C'est à ce moment que le gouvernement libéral doit dévoiler aux Canadiens sa nouvelle politique longuement attendue en matière de défense.