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Développement économique à Gatineau : la Ville adopte le plan stratégique

Le Parlement surplombe la rivière des Outaouais.
La colline du Parlement fédéral vue de Gatineau. Photo: Radio-Canada

Présentée mardi matin, la stratégie proposée pour encourager le développement économique à Gatineau a été adoptée au conseil de la Ville dans la soirée.

Le document avait reçu un accueil mitigé de plusieurs conseillers municipaux.

La stratégie se déclinerait en trois étapes :

  • garder un oeil sur le marché d'Ottawa et profiter des avantages du contexte frontalier en tissant des liens avec la Ville d'Ottawa ;
  • contribuer à la création d'entreprises et appuyer les organismes qui promeuvent leur développement ;
  • simplifier les démarches administratives avec la Ville et créer un contexte favorable à l'implantation d'entreprises sur le territoire de la Ville de Gatineau.

Cette stratégie a été développée par la toute nouvelle Commission de développement économique, créée en octobre 2016.

La Ville espère entre autres établir un partenariat avec l'organisme de développement économique d'Ottawa, Investir Ottawa, et soutenir les entreprises ayant un potentiel d'exportation de leurs produits.

Le maire Maxime Pedneaud-Jobin a expliqué que la stratégie proposée vise plus à venir en aide aux entrepreneurs, quel que soit leur domaine d'activité.

« Il faut encourager la culture entreprenariale, il faut avoir plus d'entrepreneurs, soutient le maire Pedneaud-Jobin. »

Il faut mieux aider ceux [entrepreneurs] qui sont déjà là, peu importe leur créneau.

Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau

Des critiques

Plusieurs conseillers, dont Sylvie Goneau, ont critiqué le fait que cette stratégie n'identifiait pas de créneaux de développement économique, mis à part celui de la construction.

D'autres, comme le conseiller Denis Tassé, ont jugé que cette stratégie était peu novatrice.

Le conseiller Tassé a ajouté que quelle que soit la stratégie de développement économique adoptée par la Ville, il fallait qu'elle soit accompagnée d'une campagne promotionnelle auprès des gens d'affaires.

Il faut vendre notre ville. Faites de la publicité à Ottawa : Gatineau, on a une belle ville, on a de beaux terrains, on est prêt à vous accueillir. C'est ça le message que je veux passer.

Denis Tassé, conseiller du district de Touraine

D'autres enfin ont déploré que le cadre financier pour soutenir les actions qui vont en découler n'ait pas encore été élaboré.

Ce cadre financier doit être présenté en juin ou en juillet.

Avec les informations de la journaliste Nathalie Tremblay

Ottawa-Gatineau

Politique municipale