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VIA Rail : date limite pour adapter ses trains aux voyageurs handicapés

Marie Murphy et Martin Anderson devant un train de Via Rail

Le couple de Toronto, Marie Murphy et Martin Anderson

Photo : La Presse canadienne / Chris Young

Presse canadienne
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le transporteur ferroviaire VIA Rail doit changer une de ses politiques en matière d'accessibilité pour les voyageurs handicapés d'ici lundi.

VIA Rail devra rendre possible le transport de plus d'un fauteuil roulant non démonté à la fois dans ses trains. Autrement, elle devra prouver qu'il lui est trop difficile de se conformer à une telle exigence.

L'Office des transports du Canada (OTC) a tranché le 30 avril pour que le service national de transport par trains révise sa politique existante.

Suivant cette dernière, un seul fauteuil roulant ou triporteur peut être attaché de façon sécuritaire dans ses trains. S'il y a d'autres véhicules pour personnes à mobilité réduite à monter à bord, ceux-ci doivent être démantelés et rangés dans l'espace assigné aux bagages.

Un couple de Torontois qui se déplacent en triporteurs a réclamé un changement à ce chapitre, faisant valoir qu'une telle pratique multiplie les risques que ces fauteuils se retrouvent endommagés, en plus de discriminer les personnes ayant un handicap physique.

L'OTC a donné raison au couple dans une décision rendue plus tôt cette année. L'entreprise a été sommée, d'ici au 15 mai, de modifier sa politique ou alors de prouver en quoi il serait trop difficile pour l'entreprise d'en faire autant.

VIA Rail a tenté de contester le jugement devant une cour d'appel, sans succès.

Le transporteur et les avocats qui le représentent n'ont pas indiqué s'ils tenteront d'infirmer la décision de l'OTC ou privilégier, plutôt, une mise en application du jugement.

Le couple de demandeurs, Martin Anderson et Marie Murphy, a pour sa part dit que le transporteur ferroviaire devrait être gêné d'opposer une telle résistance face à l'accroissement de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

L'homme de 47 ans et sa compagne de 54 ans, qui sont tous deux atteints de paralysie cérébrale, indiquent que le dernier chapitre de ce dossier est particulièrement frustrant. Ils disent dénoncer ces problèmes depuis une vingtaine d'années.

Par ailleurs, ces derniers notent qu'un consultant engagé par VIA Rail en juin 2015 avait étudié la possibilité que deux triporteurs soient rangés dans une seule aire. Selon les plaignants, le rapport de l'étude indiquait qu'une telle avenue était envisageable.

De son côté, VIA Rail a exposé à l'OTC que les résultats de cette étude n'étaient pas complets et qu'il ne pouvait en l'occurrence pas réviser sa politique existante sans « contrainte excessive ».

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