L'Alberta cherche une solution au problème des puits de pétrole orphelins
Un puits de pétrole
Photo : iStock
La Régie de l'énergie de l'Alberta organise des tables rondes pour trouver une solution au problème grandissant des puits de pétrole orphelins dans la province.
Des membres de l'industrie pétrolière, des environnementalistes, des propriétaires de terrains sur lesquels se trouvent des puits orphelins, ainsi que des porte-parole des municipalités et des communautés autochtones, participeront à la discussion.
À lire aussi :
Le gouvernement de l'Alberta veut améliorer la gestion des puits de pétrole durant les différentes phases de production, y compris lorsque le puits est inactif. Une vérification de la gestion doit être complétée d'ici la fin de 2017.
« Nous devons agir et trouver des façons d'améliorer notre système pour gérer les sites de façon responsable », dit la ministre de l'Énergie, Margaret McCuaig-Boyd.
« Il s'agit d'un problème qui a été ignoré trop longtemps. »
L'Association des puits orphelins, qui est financée par les pétrolières, est responsable du nettoyage et de la réclamation, mais ne peut pas répondre à la demande. Depuis 2014, le nombre de puits orphelins en Alberta est passé de 162 à 1411.
L'Alberta compte plus de 80 000 puits inactifs, et plus de 65 000 sont abandonnés sur des sites qui n'ont pas encore été réhabilités.
- Puits orphelin : un puits dont personne n'est officiellement responsable, ou dont le propriétaire n'a pas les ressources nécessaires pour le fermer
- Puits inactif : un puits qui n'est plus actif pour des raisons économiques ou techniques, mais qui pourrait être en production
- Puits abandonné : un puits inactif qui a été fermé complètement, de façon légale et sécuritaire