Des investissements sans précédent pour les entreprises de Rimouski-Neigette
Bilan 2016 de la Société de promotion économique de Rimouski
Photo : Radio-Canada / Édith Drouin
La Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) a investi 1 276 663 $ dans 28 projets d'entreprises en 2016. Selon le bilan annuel de l'organisation dévoilé mardi soir, il s'agit du plus gros montant jamais investi par une société de développement économique sur le territoire de la MRC Rimouski-Neigette.
Un texte d’Édith Drouin
La première année d’opération complète de la SOPER depuis la réorganisation des organismes de développement économique de la MRC est un succès, selon ses administrateurs. Ils la qualifient même d’exceptionnelle, en raison du montant investi dans les entreprises de la région.
« »
En comparaison, la moyenne historique Centre local de développement (CLD) de Rimouski-Neigette était de 450 000 $ par année, selon le directeur général.
À lire aussi :
Les projets directement financés par l’organisme ont permis la création de 30 emplois et le maintien de 144 autres. Si ce chiffre peut sembler faible, Martin Beaulieu précise que beaucoup de projets qui reçoivent du financement permettent la modernisation ou la consolidation d’entreprises, qui peuvent ainsi devenir plus productives avec le même nombre d'employés.
Il souligne également que les emplois maintenus sont importants. Par exemple, un financement spécialisé dans la relève d’entreprise a permis à une nouvelle entrepreneure de reprendre les rênes du Marché familial de Saint-Anaclet. Faute de relève, le commerce de proximité menaçait de fermer ses portes.
Le Fonds du développement rural de la MRC a également permis d'accorder 300 000 $ d’investissements ruraux à 44 différents projets.
Tourisme en hausse
En 2016, la région a battu un record d’achalandage touristique datant de 2008. Les sites du Canyon des Portes de l’Enfer et du Site historique maritime de la Pointe-au-Père ont entre autres enregistré une hausse de visiteurs.
Des visiteurs qui considèrent maintenant Rimouski comme une destination touristique à part entière, plutôt que d’une zone de passage vers la Gaspésie, selon le bilan de la SOPER. Le document indique que 41 % des visiteurs séjournent entre deux et quatre nuitées à Rimouski.
Par contre, l’office du tourisme de la région a connu une baisse d’achalandage de 23 %. Il s’agit d’une tendance provinciale selon le directeur général de la SOPER, qui explique que les gens utilisent maintenant Internet pour se renseigner et arrivent mieux préparés.
Cap sur 2017
Martin Beaulieu estime que l’année en cours s’annonce prometteuse pour ce qui est du tourisme d’affaires. Il fait entre autres allusion au congrès BioMarine international, qui se déroulera à Rimouski en octobre.
La SOPER vise des investissements d’un million de dollars en 2017, pour ne pas trop assécher leurs fonds d’investissement. Elle compte d’ailleurs augmenter la capitalisation de ses fonds pour mieux répondre à la demande.
L’organisation opère maintenant avec un budget réduit, en raison de la diminution du financement pour le développement des régions. Elle parvient toutefois à remplir son mandat en optimisant sa manière de travailler.