Le funiculaire de Québec change de mains

Laurier Pedneault et sa famille sont les nouveaux propriétaires du funiculaire
Photo : Radio-Canada / Bruno Giguère
Le funiculaire reliant le Petit-Champain à la terrasse Dufferin, qui appartenait à la famille Armstrong de Québec depuis trois générations, a été vendu en décembre à de nouveaux propriétaires québécois.
La famille Pedneault, qui oeuvre dans le domaine de la réfrigération et de l’enneigement, a remporté l’appel d’offres privé lancé auprès d’investisseurs en septembre.
Les Pedneault, avec à la tête Laurier Pedneault, investissent pour la première fois dans le domaine touristique, mentionne sa fille Catherine Pedneault, directrice de l'administration du funiculaire du Vieux-Québec.
« C’est vraiment une opportunité qui nous a été présentée, on ne s’attendait pas à ça, on ne la cherchait pas non plus, mais c’est une très belle opportunité », dit-elle.
La famille mentionne avoir de beaux projets en tête et se dit ravie de l’opportunité de continuer de développer le funiculaire et les boutiques qui y sont rattachées.
« On a entrepris des travaux importants dans les deux boutiques, principalement dans celle de la rue du Petit-Champlain. On est en train de refaire la boutique complètement, des travaux importants, on veut vraiment respecter le caractère historique en la mettant un peu plus au goût du jour », précise Mme Pedneault.
Elle souligne qu’en ce qui concerne le funiculaire, la mission demeure de déplacer les gens entre la terrasse et le quartier Petit-Champlain en toute sécurité. L’entreprise se prépare d’ailleurs à vivre sa première grosse saison estivale avec l’achalandage du quartier Petit-Champlain.
Le funiculaire de Québec, fixé à flanc de falaise, a été inauguré en 1879. Il est classé au 43e rang parmi 145 attractions touristiques de Québec.
La structure, qui a déjà été recouverte d'une structure métallique, a été transformée en funiculaire panoramique par la famille Armstrong dans les années 1970.
À lire aussi : À flanc de falaise depuis 135 ans