Disparus à Sainte-Anne-des-Monts : un père sous le choc

Jacques Gagnon est le père de l'homme disparu dans la rivière Sainte-Anne
Photo : Radio-Canada / Boris Firquet
Le père de l'homme emporté dimanche par les eaux à Sainte-Anne-des-Monts, et retrouvé mort le lendemain, est sous le choc. Il raconte avec tristesse qu'il avait prévenu son fils de ne pas s'aventurer dans le secteur inondé.
Jacques Gagnon a identifié le corps de son fils, lundi. La dépouille de Mike Gagnon a été retrouvé en après-midi, à 500 mètres de l'endroit où sa voiture a sombré.
L'homme de 37 ans, son amie de coeur, en compagnie de la fille de 2 ans de celle-ci, étaient partis porter secours à des proches, enlisés dans un chemin forestier. L'enfant est toujours recherché.
Le père de l'homme disparu considère le secteur comme dangereux et affirme que son fils a tout de même décidé de s'y aventurer.
« Je lui avais dit de ne pas traverser là. J'y avais dit de rester. Il a traversé quand même. »
« Il a dû penser que le fond était bon, [...] mais ça se brise à tous les ans », estime le père.
Les trois occupants du véhicule se sont réfugiés sur le toit de celui-ci, mais le niveau de l'eau augmentant, l’automobile s’est renversée.
« À un certain moment, le véhicule s’est mis à flotter, et il y a eu perte de contrôle du véhicule, parce que ce dernier était emporté par le courant. »
La femme a réussi à s'agripper à une branche, mais l'homme et l'enfant avaient été emportés.
Disparus emportés par la Ste-Anne: le ministre Sebastien Proulx est en route vers la Gaspésie #icigim #inondations pic.twitter.com/8txV7sOtsi
— Léa Beauchesne (@LeaBeauchesne) 8 mai 2017
Dimanche soir, le débit d'eau de la rivière Sainte-Anne était de 500 mètres cube par seconde.
Les élus attristés
Le préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, et le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, affirment que les autorités ont travaillé sans relâche pour tenter de retrouver les disparus.
« C’est pénible et triste, si je peux vous le résumer ainsi. »
Le débit de la rivière complique les recherches. Simon Deschênes indique qu'en saison de crue le débit de la rivière Sainte-Anne n'a pas dépassé souvent les 300 mètres cubes par seconde.
« On se désole, c'est un événement malheureux. »
Plus de 25 résidences ont été évacuées d'urgence dans le secteur de Sainte-Anne-des-Monts.
La Sûreté du Québec a ouvert un poste de commandement à Sainte-Anne-des-Monts pour gérer l'opération de recherche.
Des agents à pied et à bord de véhicules tout-terrain recherchent activement les disparus dans le secteur. Pompiers, bénévoles et plongeurs se sont joints aux recherches. Un hélicoptère survole également les berges, à l'affût du moindre indice.
D'après les renseignements de Léa Beauchesne