•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bergevin prépare-t-il un remue-ménage de son club-école?

Marc Bergevin

Marc Bergevin

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

BILLET – Près de 10 jours après l'élimination des IceCaps de Saint-Jean (Terre-Neuve), c'est toujours le silence radio au sein de l'organisation du Canadien. Les contrats des membres du personnel d'entraîneurs et du directeur général adjoint Vincent Riendeau sont échus, et bien malin celui qui pourra prédire s'ils seront renouvelés, alors que le club-école du CH s'apprête à faire ses débuts à Laval.

Sylvain Lefebvre a été nommé à la barre de l’équipe-école il y a cinq ans, peu après la nomination de Marc Bergevin à titre de directeur général.

Sous la gouverne de Lefebvre, les Bulldogs de Hamilton/IceCaps ont raté les séries quatre ans de suite. Cette année, les IceCaps sont enfin parvenus à atteindre le tournoi printanier, mais ils ont été éliminés en quatre matchs par le Crunch de Syracuse (club-école de Tampa Bay).

En 2011-2012, avant l’arrivée de Lefebvre, la filiale du Tricolore avait aussi raté les séries lorsqu’elle était dirigée par Clément Jodoin. Il faut donc remonter aussi loin qu’en 2010-2011 pour retrouver la dernière saison où le club-école est parvenu à remporter un tour éliminatoire.

***

En plus des déboires du club-école, l’équipe de recrutement amateur du Canadien figure parmi les moins performantes de la LNH depuis 2008. Ces deux situations provoquent d’intenses débats intestinaux au sein de l’organisation.

Certains croient que l’équipe de la Ligue américaine est incapable de gagner parce que les recruteurs ne font pas leur travail. D’autres pointent du doigt les entraîneurs de la Ligue américaine et arguent que le développement des meilleurs espoirs de l’organisation est inadéquat.

Dans les faits, au cours des dernières années, Marc Bergevin a répété à maintes reprises que la fiche victoires-défaites du club-école importait peu et qu’il souhaitait avant tout que l’accent soit mis sur le développement des jeunes de l’organisation.

En fin de compte, les chiffres sont assez clairs là-dessus, l’équipe-école n’a pas gagné et très peu d’espoirs ont émané de l’organisation.

Sylvain Lefebvre, entraîneur-chef des IceCaps

Sylvain Lefebvre, entraîneur-chef des IceCaps

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

Dans le monde du hockey, plusieurs spéculent et se demandent si Vincent Riendeau, Sylvain Lefebvre et ses adjoints seront identifiés comme responsables et sacrifiés au profit de Trevor Timmins (vice-président du personnel des joueurs) et d’autres responsables du recrutement amateur.

***

Chose certaine, on ne peut pas dire que la totale confiance règne.

Dans le monde du hockey, lorsqu’on est satisfait du rendement obtenu, il est plutôt inhabituel de laisser un entraîneur-chef et tous les membres de son entourage écouler leur dernière année de contrat.

Je n’entrevois pas de difficulté [en ce qui a trait au renouvellement des contrats des entraîneurs]. La direction a envoyé un message positif à la fin de la saison et je m’attends à ce que la situation soit régularisée au cours de la prochaine semaine ou des 10 prochains jours.

Une citation de source à l’interne

Mais tout le monde n’est pas du même avis. Le bruit court que des membres du personnel des IceCaps commencent discrètement à faire leurs devoirs et à évaluer leurs options au cas où Marc Bergevin déciderait de sortir la guillotine.

« Ça ne s'annonce pas bien », souligne un autre interlocuteur au fait du dossier.

***

Après cinq années aux commandes, le temps est peut-être venu pour Bergevin de mener une intense réflexion quant à l’efficacité de sa structure organisationnelle.

Par exemple, en février dernier, il était clair que la candidature de Lefebvre n’avait pas été considérée deux minutes quand la nécessité de dénicher le remplaçant de Michel Therrien s’était présentée.

Ne vaut-il pas mieux développer ses propres entraîneurs à l’interne? Cette faille majeure a forcé le Canadien (qui n’avait pas de plan B) à débourser plus de 25 millions pour mettre la main sur Claude Julien.

Pendant ce temps, les autres organisations de la LNH continuent de piger allégrement dans le bassin d’entraîneurs francophones issus majoritairement de la LHJMQ.

Quelques exemples : les Sénateurs d’Ottawa ont embauché Guy Boucher l’été dernier, et le Lightning de Tampa Bay a confié son club-école à Benoît Groulx, des Olympiques de Gatineau.

Et cette semaine, on apprenait que les Blackhawks de Chicago sont à la recherche d’un entraîneur-chef pour leur filiale de Rockford et qu’ils courtisent Dominique Ducharme (Voltigeurs de Drummondville et Équipe Canada junior).

***

Par ailleurs, on note que l’état-major, le département chargé du développement des joueurs (sans tenir compte des entraîneurs de la Ligue américaine) et le département du recrutement sont passablement peuplés à Montréal, compte tenu des résultats obtenus ces cinq dernières années.

Si l’on se fie au guide de l’équipe, on dénombre quelque 27 employés et conseillers, alors que le Lightning de Tampa Bay, par exemple, possède l’un des organigrammes les plus efficaces de la LNH (et peut-être le meilleur) et ne fonctionne qu’avec 18 personnes.

Les Penguins de Pittsburgh, qui excellent aussi en matière de recrutement malgré des rangs de sélection peu avantageux au repêchage, déploient une structure de 23 employés (état-major/recrutement/développement).

D’autres organisations, comme les Blackhawks de Chicago, d’où provient Bergevin, adoptent une philosophie totalement différente et misent sur l’expertise de près de 40 intervenants.

Est-ce le calme avant la tempête pour le Tricolore?

Plus le temps passe, plus les spéculations s’intensifient.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.