Inondations : deux fois plus de militaires en Mauricie et au Centre-du-Québec

Des militaires préparaient des sacs de sable à Nicolet samedi, dès leur arrivée dans la région.
Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé
Deux fois plus de militaires seront déployés en Mauricie et au Centre-du-Centre à partir de lundi. Soixante-dix membres des Forces armées canadiennes sont arrivés dans la région samedi. Ils seront bientôt 140 pour aider les citoyens à faire face aux inondations.
Un texte de Marilyn Marceau
La crue des eaux touche de plus en plus de résidences dans la région. Plus de 300 maisons sont « touchées ou inondées dans une vingtaine de municipalités », selon la Sécurité civile.
Une centaine de résidences sont même complètement isolées par l'eau. Une vingtaine de personnes étaient évacuées dimanche, de façon préventive.
Aide aux sinistrés
Les militaires se sont rendus à Maskinongé, Yamachiche, Nicolet, Bécancour et Louiseville, au cours de la fin de semaine.
« Ça fait des bras de plus, c'est l'fun d'avoir les camions verts, ça fait de la force, on est contents. »
Ils ont aidé à remplir et à distribuer des sacs de sable et ont effectué des patrouilles dans les zones critiques.
À Louiseville, plus d'une centaine de maisons sont touchées par les inondations.

À Louiseville, le fleuve Saint-Laurent déborde.
Le maire affirme que la Ville se tient prête à évacuer les riverains qui le souhaitent. Un motel a été loué au cas où de l'hébergement soit nécessaire.
Hausse du niveau du fleuve Saint-Laurent
La Ville de Nicolet a déployé dimanche son plan de mesures d'urgence.
Le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, s'attend à ce que le niveau de l'eau monte encore de 30 cm d'ici mercredi. Environ 275 résidences sont jugées à risque dans sa ville.
- La Sûreté du Québec a triplé ses effectifs dans les secteurs visés par les inondations afin de surveiller les maisons et d'éviter les vols.
- Il y a eu 63 glissements de terrain en Mauricie et au Centre-du-Québec depuis le début avril, ce qui est un record.
Point de presse des autorités
La ministre du Tourisme, Julie Boulet, a fait le point sur la situation dimanche matin, en compagnie du directeur régional de la Sécurité civile, Sébastien Doire.
« C’est une catastrophe naturelle inhabituelle. »
La ministre responsable du tourisme en Mauricie a précisé que de l’aide psychologique est offerte aux sinistrés.
Un glissement de terrain est survenu à St-Jean-des-Piles, à moins de 2 km de l’entrée du Parc de la Mauricie. Photos de Martin Trudel. #rcma pic.twitter.com/RLO70uB1Ed
— Marilyn Marceau (@MarilynMarceau) 7 mai 2017
Route 155 sous haute surveillance
La Sécurité civile surveillait dimanche le secteur de La Tuque près de la route 155.
« On est en train de voir les répercussions de la fonte de la neige actuellement et de la pluie qui est tombée au courant des derniers jours. »
C’est une route importante, notamment parce qu’elle est le lien principal vers le Saguenay-Lac-Saint-Jean. De nombreux camionneurs et automobilistes empruntent cette voie qui longe la rivière Saint-Maurice.