Le patron de l'UPAC devant la commission de la sécurité publique en citations

Robert Lafrenière, commissaire de l'Unité permanente anticorruption
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
Le commissaire de l'Unité permanente anticorruption, Robert Lafrenière, a fait un témoignage fort attendu jeudi à l'Assemblée nationale. La commission de la sécurité publique l'a bombardé de questions sur les fuites de documents survenues au cours des dernières semaines. Survol en citations.
Robert Lafrenière s'est défendu à l'Assemblée nationale contre les nombreuses critiques visant son unité d'enquête, notamment sur le temps qui s’écoule entre des perquisitions médiatisées et le dépôt d’accusations.
« »
Le commissaire de l'UPAC a aussi défendu son organisation lorsque l'adjoint parlementaire à la Sécurité publique, Jean Rousselle, l'a questionné sur les traitements spéciaux qui pourraient être accordés aux élus.
« »
Le porte-parole de la CAQ en matière de sécurité publique, André Spénard, lui a demandé si, d'après lui, il y avait « un blocage quelque part, en ce qui concernait les dossiers d'accusation » .
« »
Le commissaire de l’UPAC est aussi revenu sur les révélations de TVA à propos de l'enquête Mâchurer, qui concerne l'ex-premier ministre Jean Charest et l'ancien collecteur de fonds libéral Marc Bibeau. Une enquête administrative de l'UPAC a été annoncée mardi, pour déterminer le ou les responsables de fuites de documents dans les médias.
« »
Robert Lafrenière a toutefois exclu l'idée d'accélérer le travail des enquêteurs pour répondre aux pressions.
« »
Un témoignage qui fait réagir
Les lanceurs d'alerte Lino Zambito, Luigi Coretti et Ken Pereira ont assisté au témoignage de Robert Lafrenière.
« »
« »
Les députés d'opposition attendaient aussi le témoignage du commissaire de l'UPAC avec impatience.
« »
« »