Opinions partagées au Nouveau-Brunswick sur un petit jouet qui fait sensation

La mère de Riley Harvey, Christina, affirme que le « Hand Spinner » est moins énervant que d'autres jouets que son fils a apporté à la maison.
Photo : CBC/Brian Chisholm
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un nouveau jouet qui fait fureur chez les enfants est perçu par certains comme un moyen de combattre le stress, mais d'autres estiment que c'est une source de bruit et de distraction.
Les toupies en plastique communément appelées Hand Spinner connaissent beaucoup de succès, et bien des jeunes en ont avec eux à l’école.
Le jeune Riley Harvey, 12 ans, qui fréquente l'école intermédiaire de Quispamsis au Nouveau-Brunswick, affirme qu’un enseignant a confisqué l’exemplaire de l’un de ses camarades parce qu’il s’en servait en classe en riant et en l'agitant dans les airs.
Sa mère, Christina, affirme que le jouet est peu coûteux et qu’elle le trouve moins bruyant que d’autres jeux qui ont fait fureur auparavant.
À lire aussi :
Luke Randall, du magasin de jouets ThinkPlay à Fredericton, n’imaginait pas que le jouet connaîtrait un tel succès. Il explique qu’au début, les gens en achetaient pour les enfants autistes. Mais maintenant, le jeu gagne les enfants qui ont besoin de jouer avec quelque chose pour rester attentifs.
Les avis sont partagés chez les experts du trouble de l’attention et de l’anxiété chez les enfants. Certains croient que le jeu réduit le stress et aide les enfants à se concentrer, mais d’autres estiment qu’il n’est pas conçu pour les classes.
Doron Almagor, de l’organisme Canadian ADHD Resource Alliance, affirme que la toupie est bruyante et qu’elle tape-à-l’oeil. Selon lui, les enfants qui s’en servent à l’école distraient les autres. Il ajoute que les jouets de ce genre devraient plutôt être réservés à l’usage personnel.

Hand Spinner en mouvement dans une mains
Photo : Radio-Canada / Sébastien Vachon
L’école intermédiaire de Rothesay a adopté un règlement pour ce genre de jouet cette semaine. Les enfants qui s’en servent doivent le garder en main ou sur leur pupitre sans chercher à attirer l’attention des autres. De plus, ils devraient garder leur attention sur leur enseignant, et non sur le jouet.
D'après le reportage de Rachel Cave, CBC