•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Twitter assume son rôle de média

Icône de l'oiseau de Twitter tenant un hashtag dans son bec.

La bibliothèque du Congrès avait commencé à archiver les tweets après un « don » de l’ensemble de la base de données disponible à l’époque par Twitter en 2010.

Photo : iStock

Catherine Mathys
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

On savait que Twitter souhaitait miser sur la vidéo pour reprendre du poil de la bête. L'entreprise a en effet annoncé s'associer à une douzaine de partenaires pour diffuser leur contenu sur sa plateforme. Le phénix renaîtra-t-il de ses cendres?

C’est à l’occasion de l’événement Digital Content NewFronts, qui se tient jusqu’au 12 mai à New York, que le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a révélé l’entente. De plus, le printemps se présente plutôt bien pour l’entreprise qui battait de l’aile ces dernières années. En effet, la semaine dernière, le cours de son action a bondi après que Twitter a annoncé la plus grande augmentation du nombre de ses abonnés depuis 2015. Les revenus continuent de stagner, mais c’est justement à ce problème que la stratégie vidéo veut s’attaquer.

La vidéo comme planche de salut

Twitter espère consolider sa position de diffuseur en direct en proposant du contenu original ou du contenu en direct qui sera exclusif à sa plateforme. À première vue, la stratégie est prometteuse puisque les revenus publicitaires lui reviendront entièrement lorsque le réseau sera producteur du contenu. Ce sera le cas avec #WhatsHappening, une émission entièrement produite par Twitter.

Là où la stratégie représente un tour de force, c’est qu’il s’agit de repositionner Twitter dans l’esprit de ses utilisateurs. Ce qui a commencé par se définir comme un réseau social a voulu devenir un fil de nouvelles, puis maintenant un diffuseur en continu. Cette fois, il faut apprendre aux abonnés à rester plus longtemps sur la plateforme qui nous a habitués au format court des 140 caractères de ses publications.

Autre obstacle, le terrain de la diffusion en direct est déjà bien investi par d’autres grands noms comme YouTube Live, Livestream ainsi que d’autres médias traditionnels qui diffusent leur contenu simultanément sur le web. Twitter avait déjà tâté le terrain avec les matchs de la NFL diffusés en direct sur sa plateforme, mais elle vient de perdre le renouvellement de son association avec la Ligue nationale de football au profit d’Amazon. Bref, elle devra se forger une nouvelle identité et se frayer un chemin dans un domaine presque déjà saturé.

L’offre de Twitter en détail

Sports

WNBA : Dès ce mois-ci, la WNBA diffusera une partie par semaine sur Twitter, et ce, pour les saisons 2017, 2018 et 2019.

MLBAM : En plus des parties de baseball de la MLB, une nouvelle émission hebdomadaire de trois heures sera diffusée en exclusivité sur Twitter.

STADIUM : Il s’agit surtout d’une chaîne sans interruption qui diffusera du contenu exclusif lié à des événements sportifs collégiaux, à des matchs de ligues professionnelles et à des rencontres sportives classiques.

The Players’ Tribune : Il s’agit d’un forum où athlètes et amateurs de sport pourront se donner rendez-vous. Les premiers répondront en direct aux questions des partisans.

PGA Tour : Une entente entre l’Association des golfeurs professionnels (PGA) et Twitter existe déjà, mais celle-ci sera bonifiée. En plus des 31 tournois diffusés, la PGA rajoutera ponctuellement des vidéos 360 ° à son offre actuelle.

Actualité

Bloomberg Media : Dès cet automne, on devrait pouvoir avoir accès à la première chaîne de nouvelles sans interruption en diffusion sur Twitter.

The Verge : Le populaire site de nouvelles technologiques aura sa propre émission l’automne prochain, Circuit Breaker: The Verge's Gadget Show. On y fera essentiellement de la critique de gadgets électroniques.

BuzzFeed News : MorningFeed sera une émission d’actualité diffusée le matin en direct sur Twitter. On parle d’un contenu dense avec reporters et invités.

Cheddar : Opening Bell sera une émission d’une heure diffusée tous les jours à 9 h à partir de la bourse de New York.

Divertissement

Live Nation : Cette chaîne diffusera essentiellement des concerts en direct sur Twitter.

IMG Fashion : Pour les passionnés de mode, cette émission donne accès aux coulisses des événements des grands couturiers ainsi qu’à des défilés diffusés en direct.

#WhatsHappening : Cette émission quotidienne produite par Twitter sera ancrée dans la culture populaire qui fait parler sur la plateforme.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !