Mort d'un détenu à Dorchester : une force excessive selon l'enquête

L'Enquêteur correctionnel du Canada conclut que la mort de l'homme aurait pu être évitée.
Photo : Service correctionnel Canada
L'Enquêteur correctionnel du Canada a conclu que la mort d'un prisonnier néo-brunswickois aurait pu être évitée. L'enquêteur a conclu que l'usage d'une force excessive avait mené à la mort de Matthew Ryan Hines en mai 2015, au pénitencier de Dorchester.
M. Ryan Hines purgeait une peine de cinq ans au pénitencier, relativement à une histoire de vol.
Il est mort après avoir été aspergé à répétition de gaz poivré. Un décès, juge l’Enquêteur correctionnel du Canada, Ivan Zinger, qui aurait pu être évité.
Dans son rapport rendu public mardi, M. Zinger souligne que le détenu a été aspergé de poivre cayenne à répétition et à très courte distance, ce qui a contribué à la détérioration de son état.
Il a également établi que le personnel avait fait un usage superflu de la force alors que l’homme était « clairement et visiblement maîtrisé ». M. Zinger estime également que les gardiens n'ont pas respecté la procédure médicale établie.
Dans ce cas-ci, tout ce qui pouvait mal aller dans une intervention musclée s'est produit.
Il affirme que la somme de tous ces facteurs a mené à la mort de l’homme de 33 ans par asphyxie aiguë due à un oedème pulmonaire.
À lire aussi :
La famille de M. Hines s’est quant à elle dite satisfaite de l’enquête. M. Hines souffrait de problèmes de santé mentale depuis l’adolescence. Sa famille a souligné l'importance de faire la lumière sur les faits. Le rapport de M. Zinger révèle également que la famille du prisonnier s’est d’abord fait dire qu’il avait succombé à un simple arrêt cardiorespiratoire.
L'Enquêteur souligne également les insiffisances du service d’enquête interne de Service correctionnel Canada et lui fait des recommandations à ce sujet.
Le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, s’est dit ouvert aux recommandations.