Vos meilleures recettes franco-manitobaines : le bateau de laitue au poulet asiatique
Myriam Fortin-Barbier est designer d'intérieur. Elle adore cuisiner et partage avec nous une de ses recettes santé : le bateau de laitue au poulet asiatique.
Un texte de Colombe Fortin
C'est une recette trouvée sur Internet qu'elle a remaniée afin de retrouver le goût des mets asiatiques. Elle y a notamment ajouté des carottes, des nouilles chinoises et des arachides.
Les ingrédients
Pour la sauce
- 90 ml (6 cuillères à soupe) de sauce soya
- 90 ml (6 cuillères à soupe) de sauce hoisin
- 30 ml (2 cuillères à soupe) d'huile de sésame
- 30 ml (2cuillères à soupe) de vinaigre de riz
- 30 ml (2 cuillères à soupe) de beurre d'arachide croquant
- 30 ml (2 cuillères à soupe) de miel
- 60 ml (4 cuillères à soupe) de sauce chili douce
- 5 ml (1 cuillère à thé) de poudre d'ail
- 3 ml (1/2 cuillère à thé) de poudre de gingembre
La garniture
- 1 petit oignon haché ou 1/2 s'il est gros
- 1 poivron rouge émincé
- 375 ml (1 1/2 tasse) de carottes émincées
- 1 cuillère à table d'huile végétale ou d'huile d'arachide
- 454 g (1 lb) de poulet haché
- 100 g de nouilles chinoises
- 125 ml (1/2 tasse) d'arachides hachées grossièrement
- 2 têtes de laitue romaine

Myriam commence par préparer la sauce. Dans un plat en verre elle mélange les liquides : la sauce soya (elle utilise celle réduite en sel), la sauce hoisin, l'huile de sésame et le vinaigre de riz.

Puis elle incorpore le beurre s'arachide, le miel et la sauce chili douce. Vous pourriez choisir de prendre une sauce plus épicée, selon votre goût.

Comme épices, Myriam utilise la poudre d'ail et la poudre de gingembre.

Myriam mélange bien la sauce et la laisse reposer afin que les saveurs s'entremêlent.

Myriam prépare les légumes. Elle coupe en gros morceaux l'oignon qu'elle place dans le robot culinaire pour le hacher très finement. Elle émince ensuite le poivron rouge.
Pour cette recette, elle utilise toujours son wok électrique. Il cuit rapidement les aliments et la chaleur se contrôle bien.

Dans un wok à feu moyen, Myriam utilise de l'huile végétale pour faire dorer le poulet haché. Avec une cuillère, elle le sépare en petits morceaux tout en le mélangeant constamment.

Quand le poulet est à demi cuit, elle ajoute les oignons, les poivrons et les carottes. Myriam utilise les carottes déjà émincées.

Il faut bien mélanger le tout et laisser cuire avec le couvercle, ce qui conservera l'humidité des légumes et les aidera à cuire avec la vapeur. Myriam aime que les légumes restent un peu croquants.

À mi-cuisson, ajouter la moitié de la sauce et laisser cuire le tout à feu doux en mélangeant de temps en temps.

Myriam a choisi d'utiliser les nouilles chinoises frites. Elle utilisera le quart de ce paquet. Vous pourriez utiliser des nouilles de riz; elles cuisent plus rapidement.

Dans le wok, Myriam libère deux espaces dans lesquels elle place les nouilles qu'elle arrose du reste de la sauce et de 3 ou 4 cuillères à soupe d'eau. Ensuite, elle couvre les nouilles du mélange de viande et légumes afin de les attendrir un peu avant de mélanger doucement le tout. Il faut compter quelques minutes pour faire cuire les nouilles. Myriam couvre le wok afin de garder la vapeur à l'intérieur.

À l'aide d'un robot culinaire, Myriam hache grossièrement les arachides. Elle aime qu'il y ait des morceaux plus gros afin d'avoir de la texture.

Quand la cuisson est terminée, elle ajoute une petite partie des arachides hachées et garde le reste pour la présentation.
Myriam prépare de petits plats individuels pour chaque personne. Elle utilise la salade romaine en feuilles pour recevoir le mélange, et chaque convive prépare ses propres bateaux.
S'il vous reste du mélange de viande, il est facile de le réchauffer pour votre dîner du lendemain.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!