Des étudiants de partout au pays s'affrontent dans une compétition de drones à Alma

Un étudiant prépare son drone pour son vol.
Photo : Radio-Canada
Environ 160 étudiants venant de 13 universités différentes se sont déplacés à Alma cette fin de semaine pour la compétition étudiante canadienne de drones. C'est la troisième fois que le Centre d'excellence sur les drones accueille cette compétition.
Les étudiants ont eux-mêmes fabriqué les drones qu’ils ont mis à l’épreuve lors de la compétition. Les jeunes devaient compléter des missions de vol et de géolocalisation bien précises.
« Cette année, il y a un défi bien difficile, c'est d'aller chercher des oeufs dans des nids pour des analyses. Ça implique de mettre de la robotique à bord des appareils, donc prendre les drones et les transformer en robots volants qui peuvent faire un travail utile pour la société », explique le président du comité organisateur de l’évènement, Charles Vidal.
Les différentes épreuves n’étaient pas les seuls défis de la fin de semaine : les forts vents ont compliqué les déplacements des appareils.
L'an prochain, les équipes ont rendez-vous à Southport au Manitoba.
D’après les informations de Rosalie Dumais-Beaulieu