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Le métro de Montréal, un projet qui divisait

Homme parlant au micro, deux autres sont à l'arrière

Chauffeur de taxi qui participe à un vox pop sur le métro de Montréal, en 1961

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le 23 mai 1962, le maire Jean Drapeau inaugure les travaux de construction du métro de Montréal. À l'époque, les avis sont partagés quant à la pertinence de l'implantation de ce nouveau moyen de transport en commun.

Dans cet extrait de Reportage du 16 janvier 1961, la journaliste Andréanne Lafond demande aux Montréalais : « Êtes-vous pour ou contre le métro? » Certains se montrent favorables au projet qui permettrait de réduire la circulation automobile dans la métropole. D’autres citoyens s’opposent à la venue de ce nouveau mode de transport. Selon eux, une partie seulement de la population en bénéficierait et il coûterait trop cher aux contribuables.

 

Un métro, ça n’avantagerait pas assez de monde, ça avantagerait seulement le monde qui reste loin, en banlieue.

Un chauffeur de taxi participant au vox pop

Personnellement, je pense que je ne prendrais plus ma voiture pour venir travailler, je descendrais en métro.

Un citoyen participant au vox pop

Le journaliste Pierre Nadeau questionne à son tour les passants sur les coûts d’un métro et sur son utilité.

Il faudra attendre jusqu’au 14 octobre 1966 pour l’inauguration officielle du métro de Montréal.

L'histoire du métro de Montréal

Dès le début du XXe siècle, la ville de Montréal souffre de l’absence de système de transport en commun rapide. Les rues sont engorgées et le réseau de tramways révèle vite ses lacunes. La création d’un moyen de transport efficace pour desservir les principaux centres urbains est nécessaire. Le projet de construire un métro s’impose donc. Si la réalisation de cet ambitieux projet est vivement accélérée par la tenue de l’Expo 67, sa conception remonte bien avant les années 1960.

Déjà, en 1910, un projet de transport souterrain est envisagé par la Ville de Montréal. La ligne située sous l’avenue du Parc devait relier l’avenue Mont- Royal à l’actuelle rue Saint-Antoine. D’autres propositions furent formulées : l’une par la Montreal Tramways Company en 1944, puis une version modifiée du projet initial en 1953 fut déposée par la Commission de transport de Montréal, créée deux années plus tôt. Mais aucun de ces projets n’aboutira.

Avant la réalisation du métro, la ville de Montréal était dotée d’un réseau de tramways. En 1913, le transport en commun à Montréal est assuré par la Montreal Tramways Company. Mis en circulation depuis 1861, il n’y a plus qu’une centaine de tramways au début de l’année 1959.

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