Vol de sirop d'érable : huit ans de prison pour la tête dirigeante du réseau

Des barils de sirop d'érable.
Photo : Radio-Canada / Marie Maude Pontbriand
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Richard Vallières a reçu une peine d'emprisonnement de huit ans vendredi au palais de justice de Trois-Rivières. Il est considéré comme une des deux têtes dirigeantes du vol de 9500 barils de sirop d'érable qui a eu lieu dans un entrepôt de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, à Saint-Louis-de-Blandford.
Un texte de Claudie Simard
Trois accusés de cette affaire ont été déclarés coupables par le jury en novembre dernier. Le vol spectaculaire de sirop, d'une valeur de 18,7 millions de dollars, a eu lieu entre août 2011 et juillet 2012.
Richard Vallières, son père Raymond Vallières, et Étienne St-Pierre, connaissent désormais leurs peines :
- Richard Vallières devra passer 8 ans en prison. De ce nombre d'années, 8 mois seront soustraits à sa peine, pour un total de 88 mois à purger. Le juge impose aussi une amende compensatoire de près de 9,4 millions de dollars. S'il ne paie pas cette somme, il devra purger 6 années supplémentaires en prison;
- Raymond Vallières, son père, a reçu une peine de deux ans moins un jour à purger dans la collectivité, avec conditions. Il devra rembourser une amende de 9840 dollars, sans quoi il devra purger une peine de 6 mois d'emprisonnement;
- Étienne St-Pierre reçoit aussi une peine de 2 ans moins un jour dans la collectivité. Il devra payer une amende compensatoire de 1,29 million de dollars sur une période de 15 ans. S'il ne paie pas le montant demandé, il devra purger une peine de 5 ans d'emprisonnement.
Cette enquête a nécessité le travail de plus de 300 policiers, qui ont rencontré 223 témoins.
Avec les informations d’Olivier Caron