Le cycliste trouvé inerte dans la rivière des Outaouais n'était pas « imprudent »

Louis Deschenes, 32 ans, est mort dans un accident de vélo.
Photo : Radio-Canada / Facebook
« Un jeune homme intelligent qui n'était pas imprudent ». C'est en ces termes que Norm King, un ami du cycliste retrouvé inconscient dans la rivière des Outaouais, a décrit la victime de 32 ans.
Louis Deschenes est mort près de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), mercredi matin.
L'incident a eu lieu à un endroit où la piste cyclable effectue un virage de façon abrupte, à proximité de la rivière des Outaouais.
C'est une passante qui a vu un corps inerte dans l'eau puis et qui a appelé le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG).
Les premiers répondants ont effectué des manoeuvres de réanimation sur place et durant le transfert à l'hôpital où le jeune homme est mort.
Pour Norm King, qui a travaillé pendant trois ans avec Louis Deschenes à Service Canada, « Louis n'aurait jamais rien fait de stupide ».
Je suis sûr que Louis était un cycliste suffisamment expérimenté pour ne pas agir imprudemment en roulant sur cette piste.
« C'était une "superstar". Il faisait un excellent travail pour le gouvernement. C'est indéniable », a assuré à CBC M. King, maintenant retraité. « Je ne l'appréciais pas seulement parce que c'était un collègue, je l'admirais aussi parce qu'il était travailleur, intelligent et dévoué ».
Norm King et Louis Deschenes avaient prévu se voir mercredi matin.
« Nous devions prendre un café », a raconté M. King. « Je me suis rendu au café, j'ai attendu 20 minutes et il n'est jamais venu. »
Plus tard dans la matinée, Norm King a reçu un message du patron de Louis Deschenes, lui demandant s'il avait reçu des nouvelles.
« Ils étaient inquiets, parce que Louis n'était pas au travail et qu'il ne les avait pas appelés », a poursuivi M. King.
Un ami commun a ensuite contacté Norm King pour lui apprendre que Louis avait eu un accident.
Le SPVG pense qu'il s'agit d'un accident. L'enquête poursuit son cours.