L'explosion d'Halifax : 100e anniversaire en chant et en théâtre

La force de l’explosion a provoqué un grand nombre d’accouchements dans la ville.
On célébrera en décembre prochain le centième anniversaire de l'explosion d'Halifax. Pour cette occasion, la chorale Xara a décidé de mettre en lumière un aspect méconnu de cette tragédie.
Le 6 décembre 1917, une collision entre deux navires, dont un rempli d’explosifs, causait la plus puissante explosion causée par l’homme avant la bombe atomique. Il en résulta plus de 2000 victimes, 9000 blessés et une ville dévastée.
La codirectrice artistique de la chorale Xara, Christina Murray, a effectué des recherches et a découvert que l’explosion avait également affecté des femmes enceintes. La force de l’explosion a provoqué un grand nombre d’accouchements dans la ville. « On a découvert qu’il y avait plusieurs infirmières et sages-femmes qui sont venues à Halifax de partout dans les maritimes et du nord-est des États-Unis », explique-t-elle.
À lire aussi :
Cette semaine, les chanteuses de la chorale Xara doivent se mettre dans la peau de ces femmes. La chorale tentera de représenter ce que ces femmes ont pu vivre lors de l’explosion d’Halifax au travers du chant et le théâtre.
La chorale offrira trois prestations ce vendredi et samedi à l’église Saint Mathew’s d’Halifax avant de partir en tournée dans les Maritimes.