Mariage de l'art autochtone et de la santé publique en Ontario
Nicole Frappier nous présente le panache qui sera en permanence dans la salle de conseil du service de santé publique, pour rappeler l'importance des Premières nations dans leur prise de décisions.
Photo : Radio-Canada / Frédéric Projean
L'art pour rapprocher la santé publique et les communautés autochtones : voilà l'approche qu'a prise le Service de santé publique de Sudbury et du district, avec l'acquisition d'une douzaine d'oeuvres de communautés des Premières Nations du Nord de l'Ontario.
Que ce soit par exemple avec ce panache d'orignal sculpté par Gene Solomon, ou cette mère donnant tendrement le sein à son bébé de Sheryl Boivin, ou cette pagaie sculptée à la main ornée d'une orchidée de Kelly McQuabbie, le personnel du Service de santé publique et leurs visiteurs ne pourront plus ignorer la présence des Premières Nations au bureau.
« C'est une de nos promesses de novembre 2016, de renforcer l'engagement auprès des Premières Nations et des peuples autochtones. On veut vraiment mettre en valeur ces oeuvres dans nos bureaux, pour promouvoir des environnements inclusifs et culturellement sûrs. »
Rappel
Nicole Frappier espère ainsi rappeler à ses employés chaque jour, par le biais de ces oeuvres d'art, le respect qu'ils doivent à l'endroit des Premières Nations.
« On a essayé de trouver des oeuvres qui regroupaient des thèmes liés à la santé. (Avec la toile de Sheryl Boivin Mother's Love), c'est très à propos que la dame allaite son bébé, elle est en confort. C'est très calme, paisible. »
Rapprochement
En entrevue à l'émission Ça parle au Nord (Nouvelle fenêtre), le président du conseil d'administration du Service de santé publique de Sudbury et du district, René Lapierre, souligne que l'achat de ses oeuvres n'est qu'une étape de plus vers le rapprochement de son service et des communautés autochtones du nord.
« C'est un projet qu'on a entamé et qui semble avoir beaucoup de succès. Nous sommes toujours ouverts à d'autres chefs-d'oeuvre du genre. »
Langue maternelle
Selon le recensement de 2011, près de 10% de la population du district de Manitoulin et 0,5% de celle de district de Sudbury sont de langue maternelle autochtone.