
Le maire de Toronto, John Tory, a annoncé de nouvelles mesures visant à améliorer la visibilité des musiciens et à sauvegarder les salles de spectacle dans la ville. Cette annonce a été faite dans le cadre de la Semaine de la musique canadienne qui se tient à Toronto jusqu'au 23 avril.
Un texte de Lyne-Françoise Pelletier
Le maire veut que la Ville de Toronto parraine plus d'événements musicaux en 2017. Le programme City Hall Live, qui a permis à près d'une soixante de musiciens de se produire sur scène à l'hôtel de ville, sera restructuré pour accueillir et promouvoir les artistes locaux.
La Ville a aussi formé des partenariats avec différentes associations musicales pour la prestation de spectacles dans les divers quartiers torontois.
Une ville sans musique est une ville sans âme.
John Tory dit également discuter avec les autorités de l'aéroport international Pearson de la possibilité d'y organiser des spectacles mettant en vedette des musiciens de la scène locale, comme cela se fait ailleurs dans le monde, notamment en Inde.
Nous espérons avoir 150 prestations au cours de l'année.
Un nouveau passeport musique devrait en outre être lancé en février 2018. Il s'agirait d'une initiative semblable à celle qui fait découvrir les restaurants grâce à un menu à prix fixe. Les amateurs de musique pourront profiter de l'occasion pour écouter et découvrir de nouveaux artistes, de nouveaux genres de musique et des salles de spectacles.
Sauvegarder les salles
La frénésie du marché immobilier à Toronto a touché plusieurs salles de spectacles qui ont dû fermer leurs portes parce que les loyers sont devenus trop chers alors que d'autres sont tombées sous le couperet à cause de nouveaux projets immobiliers et de règlements contre le bruit.
Le maire Tory proposera à la prochaine réunion du conseil municipal que le conseil consultatif de la musique soit averti, au même titre que les services d'eau et de transports en commun, lorsqu'un nouveau parc résidentiel ou un condo est bâti près d'une salle de spectacle.
L'insonorisation des édifices devient un élément important dans la planification urbaine.
Helen Marcou, présidente des studios Bakehouse, à Melbourne, en Australie, estime que cette politique sauvegardera non seulement les salles de spectacle établies, mais aidera à mieux gérer les attentes des résidents en matière de nuisances sonores.
Elle parle en connaissance de cause, la Ville de Melbourne ayant déjà mis en oeuvre de telles initiatives.
Selon John Tory, ces nouvelles mesures sont un autre pas dans la bonne direction pour créer une ville propice au développement de l'industrie de la musique.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!