
Le directeur général de la Ville d'Halifax, Jacques Dubé, a envoyé une lettre aux employés municipaux au sujet d'une plainte pour harcèlement. La plainte avait été déposée par l'une de ses collègues qui avait reçu de sa part un message qu'elle jugeait perturbant.
Dans la lettre, M. Dubé affirme qu’il doit aux employés « des explications honnêtes ». C’est à la veille d’une tempête de neige majeure qu’il aurait « modifié et personnalisé un texte satirique d’une publication en ligne ». Il aurait ensuite envoyé le texte à une autre employée.
La personne aurait ensuite porté plainte selon le processus prévu dans la politique de harcèlement en milieu de travail des employés de la Ville d’Halifax.
« L’enquêteur indépendant a trouvé que, bien que je n’ai pas respecté la politique, il s’agissait d’un incident isolé et qu’aucune intention malicieuse ne s’y cachait. »
Jacques Dubé en profite pour présenter des excuses à tous les employés qui auraient été choqués par le message envoyé à leur collègue.
Il a également encouragé ses collègues à s’interroger sur la manière dont ils se comportaient dans leur milieu de travail. « Si vos gestes peuvent être interprétés comme du harcèlement d'une quelconque manière par vos collègues, changez ce comportement. »
Il termine en conseillant à ses collègues d’apprendre, comme il l’a fait, de son expérience.
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!