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« L'Aurore boréale » opte pour un imprimeur en Alberta

couverture de l'Aurore boréale

Le journal francophone du Yukon « l'Aurore boréale » opte pour un nouvel imprimeur en Alberta.

Photo : Radio-Canada / Claudiane Samson

Radio-Canada

Le journal francophone du Yukon L'Aurore boréale a conclu une entente auprès d'un imprimeur de l'Alberta, qui s'occupe aussi de deux autres journaux francophones de l'Ouest. Il était auparavant imprimé dans le territoire.

Le journal paraît également cette semaine pour la première fois sur du papier glacé. Celui-ci ne sera utilisé que pour la couverture et le volet intérieur du journal.

L'éditeur croit pouvoir maintenant mieux se placer dans le marché publicitaire yukonnais. Le rédacteur en chef Thibaut Rondel affirme aussi pouvoir économiser un peu d'argent.

C'était intéressant au niveau financier et aussi au niveau technique. On pouvait avoir beaucoup plus de couleurs, un papier de meilleure qualité, des valeurs ajoutées, autant pour nous, le journal, que pour les lecteurs et les annonceurs publicitaires. [...] Au final, on est très contents de notre produit.

Thibaut Rondel, éditeur et rédacteur en chef, « L'Aurore boréale »

Le bimensuel a conclu une entente auprès de la ligne aérienne Air North pour assurer la livraison du journal. La distribution sera toutefois retardée d'une journée : elle se fera le jeudi plutôt que le mercredi. Thibaut Rondel affirme par ailleurs que l'impact environnemental du transport aérien est minime, puisque la liaison existe déjà et que les 2000 exemplaires représentent un poids de 100 kg.

« L'union fait la force »

L'éditrice et rédactrice en chef du journal Le Franco en Alberta, Hélène Lequitte, est l'instigatrice de ce nouveau partenariat entre son journal, L'Aurore boréale, l'Eau vive, de la Saskatchewan, et l'imprimeur Central Web. Elle croit qu'il s'agit d'une occasion pour moderniser certains journaux et rallier des membres de l'Association de la presse francophone dans un contexte économique difficile.

Hélène Lequitte souhaite voir également une meilleure représentation des journaux auprès de Postes Canada. « Postes Canada a un monopole au niveau de la livraison, et comme le coût est au poids, plus c'est lourd, plus c'est cher. Sachant qu'on n'a pas un choix illimité, des fois, c'est difficile d'avoir des dialogues, alors on aimerait avoir un représentant au niveau national pour tous les journaux et avoir une meilleure représentation. »

L'hebdomadaire Le Franco en Alberta est imprimé quant à lui à 3000 exemplaires.

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