
Un projet qui vise à développer un modèle d'incubateur d'entreprises adapté aux besoins des Premières Nations est en cours au Québec. Huit communautés autochtones seront visitées. Première étape de cette tournée, Listuguj accueille très favorablement l'initiative.
Un texte de Brigitte Dubé
Marise Lachapelle est chercheuse et directrice de ce projet intitulé « Développement d’un modèle d’incubateur d’entreprises inclusif destiné aux Autochtones ». Elle se rendra aussi à Lac-Simon, Uashat Mak Mani-Utenam, Kahnawake, Montréal, Québec, Val-d’Or et Sept-Îles.
Sa mission consiste notamment à prendre le pouls des futurs entrepreneurs.
On veut connaître les besoins des gens, leurs difficultés, savoir dans quels domaines ils voudraient évoluer. Au terme de ces rencontres, on va pouvoir établir un plan en fonction de leurs besoins spécifiques et savoir comment les accompagner et les soutenir.
Selon Mme Lachapelle, Listuguj a été ciblée pour son initiative déjà existante en entrepreneuriat avec le centre d’éducation des adultes. Elle se réjouit de l’intérêt des gens.
On visait une vingtaine de participants et on se rend compte qu’on est à 27! Il y a vraiment une volonté de développement ici.
« Pour eux, on tombait à point parce qu’ils étaient déjà dans ces discussions-là, explique-t-elle. Des situations parfaites comme celles-là on aime ça! »
Un incubateur d’entreprises permet de réunir des futurs entrepreneurs sous un même toit où ils peuvent partager des locaux, des services et de l’équipement. Ils peuvent aussi avoir accès au soutien de mentors.
Les communautés qui seront visitées ont déjà manifesté leur volonté de développement et le projet vise à les accompagner. Ce projet de recherche appliquée vise à faire le pont entre la réalité des besoins sur le terrain et les connaissances scientifiques acquises.
Plutôt que d’implanter nos connaissances, on va partir de ce qui est souhaité dans les communautés pour élaborer notre plan.
L’ensemble des communautés autochtones pourra éventuellement bénéficier des fruits de cette recherche. Les premières entreprises pourraient voir le jour en 2019.
Détails du projet :
- Subvention du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
- Détenteur de la subvention : Cégep du Vieux Montréal
- Gestionnaire de la subvention : Centre de recherche des cégeps du Vieux Montréal et Dawson
Organisations partenaires :
- Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec,
- Conseil scolaire des Premières Nations en éducation aux adultes,
- Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador
- Tewatohnhi'saktha (Commission de développement économique de Kahnawake)
- Initiative de la Famille Martin
Vos réactions
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion!