Une escouade pour repenser les musées

Le Centre d'exposition de Rouyn-Noranda devient un musée d'art
Photo : Christian Leduc
Le Réseau muséal de l'Abitibi-Témiscamingue réalisera un nouveau projet. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a accordé un financement au projet Escouade d'intervention muséale.
Le projet consiste à réunir des professionnels à même le musée pour une session de travail intensive qui vise à renouveler l'expérience muséale.
La coordonnatrice Réseau Muséal de l'Abitibi-Témiscamingue, Karyne Brassard, explique qu’il s’agit d’un concept qui s’inspire d’initiatives réalisées par d’autres musées.
« C’est une équipe de professionnels qui se déplace et qui s’en va vers le musée-hôte. Ce musée aura préalablement défini un enjeu à travailler. L’équipe se penchera sur cet enjeu et va essayer, en 48 heures, de trouver des solutions pour le musée en question », soutient-elle.
Au cours de la prochaine année, des escouades d'interventions muséales vont réaliser des créations dans une vingtaine de musées, sites historiques et centres d'exposition de l'Abitibi-Témiscamingue, réunis au sein du Réseau.
Écoutez l'entrevue complète diffusée à l'émission Région zéro 8 :