•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dix nouveautés de la mise à jour Windows 10 Creators à surveiller

Capture d'écran de la mise à jour Windows 10 Creators.

Capture d'écran de la mise à jour Windows 10 Creators.

Photo : Radio-Canada / Maxime Johnson

Maxime Johnson
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Des millions d'ordinateurs PC recevront automatiquement, mardi, la mise à jour gratuite Windows 10 Creators. Voici les nouveautés les plus intéressantes ajoutées au système d'exploitation de Microsoft cette année, présentées avec leurs forces et leurs faiblesses.

Un contrôle raffiné de la vie privée
Avec cette importante mise à jour annuelle, Windows 10 enverra moins d’informations privées vers les serveurs de Microsoft et permettra plus facilement aux utilisateurs de contrôler ce qu’ils livrent comme information, tout particulièrement au moment de l’installation. Il n’est toutefois toujours pas possible de cesser tous les partages automatiques. Bref, il s’agit d’un pas dans la bonne direction, mais ceux qui n’étaient pas satisfaits de la gestion de la vie privée par la dernière version de Windows 10 ne seront probablement pas plus séduits par la mise à jour Creators.

Un navigateur Edge amélioré

Capture d'écran du navigateur Edge avec la mise à jour Windows 10 Creators. Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Capture d'écran du navigateur Edge avec la mise à jour Windows 10 Creators.

Photo : Radio-Canada / Maxime Johnson

Plusieurs nouveautés ont été intégrées au navigateur Edge, notamment par rapport à la gestion des signets. Une petite flèche vers le bas, à la droite de son dernier onglet ouvert, permet ainsi d’afficher une vignette de toutes les pages web chargées, et il est maintenant possible de mettre tous ses onglets de côté afin de les rouvrir par la suite. Si les vignettes peuvent rapidement surcharger l’écran au point d’être inutiles, la possibilité de restaurer ses onglets devrait notamment plaire à ceux qui doivent parfois fermer rapidement leur ordinateur.

Un verrou automatique lorsque l’on s’éloigne de son ordinateur
La fonctionnalité Windows Hello permet de déverrouiller son ordinateur avec son visage ou avec son empreinte digitale, mais le nouveau mode Verrouillage dynamique permet plutôt l’inverse : verrouiller son PC lorsqu’on le quitte. Verrouillage dynamique fonctionne grâce à la connexion Bluetooth de son téléphone, et requiert donc d’avoir cette technologie activée et son appareil mobile avec soi en tout temps, ce qui est probablement la norme pour la plupart des gens de toute façon.

Malheureusement, si le concept plaît, son exécution laisse un peu à désirer. Windows 10 Creators attend en effet que le téléphone ne soit plus du tout visible avant de s’éteindre, ce qui est un peu trop risqué. Un contrôle plus précis permettant d’augmenter au besoin la sensibilité de l’outil afin que son ordinateur se verrouille dès que l’on change de pièce aurait été apprécié.

Les réalités virtuelles et augmentées arrivent
Windows 10 Creators marque l’arrivée de la « réalité mixte » sur le système d’exploitation de Microsoft, soit un mélange de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Le concept, qui devrait permettre d’utiliser son ordinateur avec l’une ou l’autre de ces technologies, est toutefois encore un peu flou, et sera présenté plus en détail en mai prochain.

Le grand public devra, de toute façon, attendre jusqu’en 2019 pour mettre la main sur les lunettes de réalité augmentée HoloLens de Microsoft. Des casques de réalité virtuelle de HP, Lenovo, Dell, Acer et Asus devraient, quant à eux, être lancés dès les prochains mois, à partir d’environ 400 $.

La diffusion de jeux vidéo intégrée

Capture d'écran du service Beam de la mise à jour Windows 10 Creators. Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Capture d'écran du service Beam de la mise à jour Windows 10 Creators.

Photo : Radio-Canada / Maxime Johnson

Intégrer un service à Windows pour pénétrer un nouveau marché : Microsoft a longtemps adopté cette stratégie avec plusieurs de ses produits, comme Internet Explorer et Windows Defender. Le dernier en lice à bénéficier d’un tel traitement de faveur est Beam, un service qui permet de diffuser ses parties de jeux vidéo en ligne depuis un ordinateur Windows ou une console Xbox One.

Beam n’a pas encore la popularité de Twitch ou de YouTube Gaming, mais son interface un peu plus épurée que les autres et la simplicité avec laquelle il est possible de diffuser ses prouesses en font tout de même une option intéressante.

Un mode turbo pour les jeux vidéo
La nouveauté de Windows 10 Creators la plus intéressante pour les joueurs est toutefois le nouveau « mode jeu », qui permet d’optimiser automatiquement son ordinateur pour améliorer ses performances dans les jeux vidéo, afin d’obtenir une meilleure qualité d’image ou une fluidité accrue. Attention toutefois, le mode n’est offert au lancement qu’en version minimale, il n’a donc pas été possible de le mettre à l’essai.

Une Cortana un peu plus intelligente
L’assistant personnel Cortana s’améliore avec Windows 10 Creators. L’outil permet de configurer un nouvel ordinateur avec sa voix et d’ajouter des rappels récurrents à son agenda. Rien d’exceptionnel, mais l’occasion pourrait être bonne, pour ceux qui ne l’utilisent pas, de découvrir toutes les améliorations qui y ont été apportées au cours des derniers mois.

Un nouveau Paint 3D

Capture d'écran du logiciel Paint 3D de la mise à jour Windows 10 Creators. Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Capture d'écran du logiciel Paint 3D de la mise à jour Windows 10 Creators.

Photo : Radio-Canada / Maxime Johnson

Le logiciel de dessin Paint a droit à sa plus grande mise à jour depuis le lancement de Windows 95, avec la possibilité de créer des objets en trois dimensions. Le logiciel n’a pas la polyvalence des outils professionnels similaires, mais il est assez simple d’utilisation pour toute la famille et permet d’accéder à une banque d’objets 3D faciles à modifier par la suite. Un ajout amusant, qui devrait plaire à la plus jeune génération.

Une interface peaufinée
Plusieurs modifications mineures ont été apportées à l’interface de Windows 10. Du lot, on retient surtout la possibilité de créer des dossiers avec les tuiles de l’écran d’accueil, un ajout qui devrait permettre d’accéder à plus de liens, sans alourdir le menu pour autant.

Un mode nocturne intégré

Le mode nocturne de la mise à jour Windows 10 Creators fatigue moins les yeux de l'utilisateur. Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le mode nocturne de la mise à jour Windows 10 Creators fatigue moins les yeux de l'utilisateur.

Photo : Radio-Canada / Maxime Johnson

Plusieurs logiciels du genre existent déjà, mais Windows intègre désormais un mode nocturne, accessible facilement au bas du centre d’actions, qui permet de réduire la lumière bleue projetée par l’écran de son ordinateur. La fonctionnalité est bien conçue, puisqu’il est possible de choisir l’intensité de l’effet et qu’elle s’active d’une façon graduelle plutôt agréable. Il est aussi possible d’activer le mode nocturne automatiquement à une heure précise ou encore en fonction du coucher du soleil. Un ajout pratique pour mieux dormir la nuit, que les utilisateurs devraient programmer dès que possible.

Les ordinateurs équipés du système d’exploitation Windows 10 recevront la mise à jour Creators (Windows 10 Creators Update en anglais) automatiquement mardi. Ceux qui désirent l’essayer avant peuvent aussi la télécharger sur le site web de Microsoft directement.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !