•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des filles en bikini pour promouvoir la Gaspésie

Capture d'écran : LES TRÉSORS CACHÉS DE LA GASPÉSIE / SAISON 3 / ÉPISODE 1
Une image tirée de la première capsule de l'émission Photo: Capture d'écran LES TRÉSORS CACHÉS DE LA GASPÉSIE / SAISON 3 / ÉPISODE 1

Face aux critiques des internautes, les créateurs d'une vidéo pour promouvoir la Gaspésie produiront une nouvelle version exempte de clichés jugés sexistes par certains.

Un texte de Léa Beauchesne


La capsule a semé une vague de mécontentement sur les médias sociaux cette semaine. Plusieurs ont trouvé rétrograde cette vidéo où l'on voit trois femmes vêtues d'un attirail folklorique hawaïen en train d'accueillir et de chouchouter l'animateur de la capsule. Il s’agit du premier épisode de la troisième saison de l’émission Les trésors cachés de la Gaspésie, diffusée par la chaîne Évasion.

La vidéo fait découvrir différents lieux et paysages gaspésiens en compagnie de l’animateur et concepteur de l’émission, Tommy Ferlatte.

Celui-ci fait mine d’arriver dans une contrée lointaine où des femmes en bikini le massent et lui servent des cocktails. À la fin, l’une d’entre elles retire son haut de maillot de bain et le lance à l’animateur.

« Malaisant »

Malgré les paysages mis en valeur par les images, ce que plusieurs internautes retiennent par contre de l’émission, c’est que le corps de la femme semble être utilisé comme outil de vente.

Sur Facebook, ils ont entre autre qualifié le produit vidéo de « profondément machiste », « sexiste », « malaisant », « dégradant » et « innaceptable ».

Des commentaires sur la page de l'émission Les trésors cachés de la GaspésieDes commentaires sur la page de l'émission Les trésors cachés de la Gaspésie Photo : Capture d'écran Facebook

Interviewée par Maude Rivard à l’émission Au cœur du monde, Mireille Chartrand de la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie a affirmé que la vidéo est bel et bien sexiste.

Pourquoi sexiste? Parce que ça reproduit les stéréotypes de genres. Ils cantonnent les femmes et les hommes dans des rôles qui font référence à leur genre. Dans ce cas-ci, les femmes dans un rôle subordonné aux hommes, les hommes dans un rôle dominant.

Mireille Chartrand, Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie

Elle espère aussi que Tourisme Gaspésie, partenaire et présentateur officiel de l’émission, y pensera à deux fois avant de s’associer à des capsules de ce genre.

Pas de mauvaises intentions

Tommy Ferlatte a quant à lui expliqué que le but de la capsule était de faire un parallèle satirique entre Hawaii et la Gaspésie.

Souvent les gens nous disaient qu’il y a certaines ressemblances dans nos paysages. Donc on est parti du rituel célèbre que l’on vit quand on arrive à Hawaii.

Tommy Ferlatte, animateur et concepteur de l'émission « Les Trésors cachés de la Gaspésie »

Il explique que chaque capsule débute de façon humoristique et que celle-ci a été réalisée dans le même esprit.

En aucun cas, son équipe et lui n’avaient l’intention de dépeindre négativement les femmes, affirme-t-il.

Lorsqu’on lui demande s’il comprend comment les capsules peuvent être perçues comme sexistes et dégradantes, Tommy Ferlatte hésite avant de répondre « oui et non ».

Il ajoute que la vidéo visait même à dénoncer en quelque sorte les clichés rencontrés dans les pays comme Hawaii.

Tommy Ferlatte se désole aussi que des membres de son équipe aient reçu des messages intimidants à la suite de la publication de la capsule.

Archaïque et sexiste

Nous avons demandé à Marc Lessard, un concepteur-rédacteur pour l’une des plus grande boîte de publicité de Montréal, ce qu’il pensait du concept.

Ses premiers mots ont été « archaïque et sexiste ». Celui qui passe ses journées à tenter de trouver des manières de vendre efficacement des marques doute de l’efficacité d’un tel concept.

Pourquoi jouer sur les codes d’Hawaii quand la Gaspésie a tant à offrir qui est distinctif et unique au monde?

Marc Lessard, concepteur-rédacteur chez Sid Lee Montréal

Tourisme Gaspésie associé au produit

Tourisme Gaspésie a quant à elle retiré la vidéo de son mur Facebook après avoir reçu des commentaires négatifs.

La page Facebook de Tourisme GaspésieLa page Facebook de Tourisme Gaspésie le 5 avril 2017 Photo : Capture d'écran Facebook

Une auditrice a transmis à Radio-Canada un échange de courriels qu’elle a eu avec l’organisation et dans lequel elle a souligné son malaise face à la capsule.

L’organisme touristique se dit navré de lui avoir déplu, mais souligne que « le concept représente dans son ensemble une façon originale de mettre de l’avant notre région, interpelle nos clientèles cibles et représentait donc une belle occasion de promotion pour Tourisme Gaspésie. »

Une douzaine de capsules seront diffusées dans les prochaines semaines. Les Hawaïennes ne s’y trouveront pas.

Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine

Tourisme