La Caisse de dépôt perd son numéro deux

Le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia, en compagnie de Roland Lescure (à g.) lors d’une conférence de presse en février 2014.
Photo : Reuters / Christinne Muschi
Le chef des placements de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Roland Lescure, rentre en France pour jouer un rôle sur la scène politique.
M. Lescure a annoncé qu'il quittait le gestionnaire de caisses de retraite « à l'aube des élections françaises », dont le premier tour est prévu le 23 avril, sans toutefois donner plus de détails, dans un communiqué publié mercredi.
Soulignant que la CDPQ était une institution « apolitique et non partisane », ce dernier a indiqué qu'il en dirait plus jeudi, la journée de son départ.
M. Lescure a dit vouloir « jouer un rôle plus actif à un moment déterminant pour la France et l'Europe tout entière ».
Un processus de recrutement à l'international a déjà été lancé pour remplacer M. Lescure. Entre-temps, l'intérim sera assuré par le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia.
Le grand patron du bas de laine des Québécois a souligné la contribution de M. Lescure qui, dès son arrivée en 2009, « s'est immédiatement mis au travail pour contribuer à bâtir ce qu'est la Caisse aujourd'hui ».
En date du 31 décembre dernier, l'actif net de la CDPQ s'élevait à 270,7 milliards de dollars.