Un budget provincial bénéfique pour les Madelinots

Les Îles-de-la-Madeleine
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le gouvernement du Québec a déposé hier un premier budget depuis l'adoption du décret sur le statut d'insularité pour les Îles-de-la-Madeleine. Quelques mesures annoncées viennent concrétiser ce statut, notamment la bonification de la déduction pour résident d'une région éloignée et la déduction additionnelle pour les coûts de transport pour les PME.
Il y aura un an en mai, le premier ministre (Nouvelle fenêtre)Philippe Couillard s’était rendu aux Îles pour annoncer ce décret (Nouvelle fenêtre)et avait promis que tous les programmes gouvernementaux seraient adaptés à la réalité économique des Îles.
Mardi, les résidents des Îles ont appris que, dorénavant, ils recevront le même traitement fiscal que les contribuables en zone nordique. Auparavant, ils avaient droit à une déduction, mais étaient considérés comme faisant partie d’une zone intermédiaire.
L'impact pour le contribuable est en moyenne de 450 $ de plus dans leurs poches, précise Paul-André Éloquin, du cabinet comptable Corbeil, Boudreau et associés de Cap-aux-Meules.
Tous les gens qui demeurent aux Îles depuis au moins six mois consécutifs sont admissibles à cette déduction.

Cap-aux-Meules, Iles-de-la-Madeleine
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Déductions bonifiées pour les entreprises
Tous les entrepreneurs madelinots profiteront de la déduction fiscale pour les PME manufacturières. Encore une fois, cette déduction vient compenser une partie des coûts liés à l’éloignement et à l’isolement.
Le directeur général de la Chambre de commerce des Îles, Sony Cormier, explique qu’elle bonifie l'actuelle déduction additionnelle pour les coûts de transport.
« Cette déduction existait déjà et visait les secteurs des pêches et de la transformation, mentionne-t-il. Elle a été élargie à l’ensemble des entreprises. »
C’est un montant qui peut faire une différence, une mesure qui va faciliter la rentabilité des entreprises et les rendre plus concurrentielles face à nos concurrents, notamment le commerce en ligne.
De façon plus générale, M. Cormier note aussi que le budget comporte d’autres éléments positifs, comme de l’aide à la formation de la main-d’oeuvre et des mesures liées à l’innovation.