•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'initiative payante d'une entreprise familiale de Nicolet

À l'intérieur de l'Épicerie Lafond à Nicolet, au Centre-du-Québec.

À l'intérieur de l'Épicerie Lafond à Nicolet, au Centre-du-Québec.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Devant un chiffre d'affaires en chute libre, Étienne Lafond a refusé d'abandonner l'entreprise fondée par son grand-père il y a un peu plus de 60 ans. Même entourée des géants de l'alimentation, l'Épicerie Lafond, située à Nicolet au Centre-du-Québec, arrive à se démarquer grâce à des capsules publiées sur les médias sociaux.

Il y a deux ans, Étienne Lafond s'est retroussé les manches pour trouver une solution à la baisse des revenus de l’entreprise familiale créée en 1955.

L'initiative payante d'une entreprise familiale de Nicolet

Depuis, il publie régulièrement des capsules sur la page Facebook du commerce pour annoncer certains produits ou pour présenter des promotions. L’effet a été immédiat d’après M. Lafond.

On a une augmentation de 15 à 25 % pour la semaine, ce qui est énorme pour une épicerie de proximité.

Une citation de : Étienne Lafond, copropriétaire, Épicerie Lafond
Étienne Lafond, copropriétaire de l'Épicerie Lafond Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Étienne Lafond, co-propriétaire de l'Épicerie Lafond

Photo : Radio-Canada

Une nomination inattendue

Les capsules web de l’Épicerie Lafond sont tellement populaires que le commerce fait partie des six finalistes de la catégorie « meilleure pire publicité ou vidéo corporative » du 11e gala des Aurore de l’émission Infoman.

Étienne Lafond avoue qu'il ne s'attendait pas à ça.

Au début, on a fait ça pour faire rire nos amis, nous faire rire parce qu'on a du fun aussi en faisant ça, puis faire rire nos amis, faire rire nos clients. On ne pensait pas que c'était pour avoir un impact aussi grand.

Une citation de : Étienne Lafond, copropriétaire, Épicerie Lafond
 

Les gagnants des différentes catégories du gala seront connus lors de la diffusion de l'émission du 30 mars.

Près des gens

Le succès de ces capsules web diffusées sur les médias sociaux pourrait s’expliquer par la création d’un sentiment de proximité avec la clientèle, d’après Denis Roy, responsable stratégie et création chez Acolyte.

Les gens se reconnaissent. C'est authentique. Il a eu l'intelligence d'aller chercher des partenaires que les gens connaissent également. Ça crée un positionnement qu'aucun grand joueur ne va pouvoir imiter.

Une citation de : Denis Roy, responsable stratégie et création chez Acolyte
Denis Roy, responsable stratégie et création chez AcolyteAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Denis Roy, responsable stratégie et création chez Acolyte

Photo : Radio-Canada

D'ailleurs, les clients du commerce, rencontrés lors de notre passage, ont dit apprécier l’humour dégagé par ces capsules.

Un choc de générations

Le père d’Étienne, qui a été aux premières loges de la naissance de ce commerce, admet que cette idée avait quelque chose de déstabilisant au départ.

Des ordinateurs, ça ne se pouvait pas non plus, c'est une belle amélioration. L'idée d'Étienne c'est une belle amélioration pour continuer le commerce.

Une citation de : Louis Lafond, copropriétaire, Épicerie Lafond
Louis Lafond, copropriétaire de l'Épicerie Lafond à NicoletAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Louis Lafond, co-propriétaire de l'Épicerie Lafond à Nicolet

Photo : Radio-Canada

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !