L'initiative payante d'une entreprise familiale de Nicolet

À l'intérieur de l'Épicerie Lafond à Nicolet, au Centre-du-Québec.
Photo : Radio-Canada
Devant un chiffre d'affaires en chute libre, Étienne Lafond a refusé d'abandonner l'entreprise fondée par son grand-père il y a un peu plus de 60 ans. Même entourée des géants de l'alimentation, l'Épicerie Lafond, située à Nicolet au Centre-du-Québec, arrive à se démarquer grâce à des capsules publiées sur les médias sociaux.
Il y a deux ans, Étienne Lafond s'est retroussé les manches pour trouver une solution à la baisse des revenus de l’entreprise familiale créée en 1955.

L'initiative payante d'une entreprise familiale de Nicolet
Depuis, il publie régulièrement des capsules sur la page Facebook du commerce pour annoncer certains produits ou pour présenter des promotions. L’effet a été immédiat d’après M. Lafond.
On a une augmentation de 15 à 25 % pour la semaine, ce qui est énorme pour une épicerie de proximité.
Une nomination inattendue
Les capsules web de l’Épicerie Lafond sont tellement populaires que le commerce fait partie des six finalistes de la catégorie « meilleure pire publicité ou vidéo corporative » du 11e gala des Aurore de l’émission Infoman.
Étienne Lafond avoue qu'il ne s'attendait pas à ça.
Au début, on a fait ça pour faire rire nos amis, nous faire rire parce qu'on a du fun aussi en faisant ça, puis faire rire nos amis, faire rire nos clients. On ne pensait pas que c'était pour avoir un impact aussi grand.
Les gagnants des différentes catégories du gala seront connus lors de la diffusion de l'émission du 30 mars.
Près des gens
Le succès de ces capsules web diffusées sur les médias sociaux pourrait s’expliquer par la création d’un sentiment de proximité avec la clientèle, d’après Denis Roy, responsable stratégie et création chez Acolyte.
Les gens se reconnaissent. C'est authentique. Il a eu l'intelligence d'aller chercher des partenaires que les gens connaissent également. Ça crée un positionnement qu'aucun grand joueur ne va pouvoir imiter.
D'ailleurs, les clients du commerce, rencontrés lors de notre passage, ont dit apprécier l’humour dégagé par ces capsules.
Un choc de générations
Le père d’Étienne, qui a été aux premières loges de la naissance de ce commerce, admet que cette idée avait quelque chose de déstabilisant au départ.
Des ordinateurs, ça ne se pouvait pas non plus, c'est une belle amélioration. L'idée d'Étienne c'est une belle amélioration pour continuer le commerce.