•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Aperçu du Samsung Galaxy S8 : un nouveau départ

Le téléphone intelligent Samsung Galaxy S8 sera lancé au Canada le 21 avril.

Le téléphone intelligent Samsung Galaxy S8 sera lancé au Canada le 21 avril.

Photo : Radio-Canada / Maxime Johnson

Maxime Johnson
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Samsung dévoile aujourd'hui son nouveau téléphone phare, le Galaxy S8, un appareil qui offre un nouveau format allongé, des composantes puissantes et un écosystème d'accessoires complet. Aperçu du téléphone qui représente un nouveau départ pour une entreprise qui souhaite regagner ses lettres de noblesse après les déboires du Galaxy Note 7 l'année dernière.

Un nouveau design
Après des Galaxy S6 et S7 pratiquement identiques, le Samsung Galaxy S8 évolue cette année, avec un nouveau format allongé et un écran qui occupe pratiquement toute la surface de l’appareil. Pour réaliser cet exploit, Samsung abandonne notamment le bouton d’accueil habituel du téléphone, qui a été remplacé par des boutons logiciels à même l’écran.

Le nouveau format offre plusieurs avantages, tout particulièrement celui de posséder un immense écran sans que l’appareil soit trop large entre les mains de l’utilisateur. Il s’agit d’ailleurs d’une stratégie employée également par LG, dont le G6 sortira la semaine prochaine au Canada avec un design similaire.

Comme l’année dernière, Samsung lance deux modèles différents de son appareil phare, soit le Galaxy S8, qui est équipé d’un écran de 5,8 pouces, et le Galaxy S8+, avec un écran de 6,2 pouces. Dans les deux cas, l’écran AMOLED est recourbé sur les côtés, ce qui lui confère une allure plutôt jolie.

Malheureusement, le nouveau design force le déplacement du capteur d’empreintes digitales à l’arrière du téléphone, dans une position excentrée plus ou moins confortable. Certaines applications pourraient aussi mal s’afficher avec un écran allongé de la sorte, mais il faudra attendre la sortie du téléphone pour savoir si le problème sera fréquent ou non.

De bonnes caractéristiques

Le téléphone intelligent Samsung Galaxy S8.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le téléphone intelligent Samsung Galaxy S8.

Photo : Radio-Canada / Maxime Johnson

Samsung rassemble toutes les meilleures caractéristiques que l’on peut espérer d’un téléphone intelligent en 2017, notamment un puissant système sur puce Snapdragon 835, gravé en 10 nanomètres. Le processeur du téléphone devrait notamment offrir de meilleures performances que le processeur du Galaxy S7, malgré une consommation énergétique moins élevée.

Pour le reste, le téléphone offre 4 Go de mémoire vive, un écran AMOLED Quad HD+ précis (2960 par 1440 pixels) une caméra arrière de 12 mégapixels, une caméra frontale de 8 mégapixels (les deux avec un grand objectif F1.7 permettant de prendre des clichés lorsque la luminosité est faible), une pile de 3000 ou 3500 mAh, la connectivité Bluetooth 5.0, la recharge sans fil et une fente pour carte microSD.

Le boitier métallique du Galaxy S8 résiste toujours à l’eau et à la poussière grâce à sa protection IP68, son port micro-USB a été remplacé par un port USB-C et le téléphone est doté d’un port audio standard, contrairement à l’iPhone 7 d’Apple.

En plus du lecteur d’empreintes digitales à l’arrière, Samsung offre aussi deux autres façons de déverrouiller facilement le téléphone, soit par la reconnaissance du visage ou de l’iris, deux techniques qui ont semblé rapides et efficaces lors d’une première mise à l’essai.

Bref, dans la liste des caractéristiques potentielles d’un téléphone intelligent, pratiquement toutes les cases ont été cochées par Samsung. Parmi les fonctionnalités qui manquent à l’appel, on note seulement une caméra double (comme dans les LG G6 et l’iPhone 7), un design modulaire (comme avec le Moto Z) et un convertisseur numérique analogique haut de gamme (que l’on trouve dans les LG V20 et HTC 10).

Bixby et les autres nouveautés logicielles

Le téléphone intelligent Samsung Galaxy S8.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le téléphone intelligent Samsung Galaxy S8.

Photo : Radio-Canada / Maxime Johnson

Pour ce qui est du logiciel, le Galaxy S8 est doté d’une version modifiée d’Android 7.0 Nougat. Quelques logiciels de Samsung ont aussi été revus, notamment l’appareil photo, qui permet désormais d’agrémenter ses clichés de filtres à la manière de Snapchat.

La plus grande nouveauté est toutefois l’assistant vocal Bixby. Contrairement à Siri d’Apple et à l’Assistant Google, Bixby est surtout conçu pour faciliter les interactions avec son téléphone. Tout ce qui peut être fait en touchant l’écran tactile du Galaxy S8 peut aussi être accompli avec la voix, et ce, même lorsque plusieurs opérations se succèdent (avec une commande comme « envoie la dernière photo prise à ma mère par message texte »).

Bixby comporte aussi un nouvel écran d’accueil rappelant Google Now, accessible en appuyant sur un bouton situé sur le côté gauche du téléphone, et un système de reconnaissance de l’image, pour traduire du texte ou obtenir des informations sur un objet, par exemple.

Malheureusement, l’assistant ne sera pas offert en français au lancement du téléphone.

Samsung Dex transforme le S8 en ordinateur

Le Samsung Dex permet de transformer le Samsung Galaxy S8 en véritable ordinateur. Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le Samsung Dex permet de transformer le Samsung Galaxy S8 en véritable ordinateur.

Photo : Radio-Canada / Maxime Johnson

Samsung lancera plusieurs accessoires pour accompagner le Samsung Galaxy S8. Du lot, le Samsung Dex est sans aucun doute le plus intéressant.

Le petit socle permet de poser son téléphone et de s’en servir comme un véritable ordinateur sur un moniteur externe, avec un clavier et une souris. Dans une brève présentation, l’interface n’offrait pas la fluidité d’un PC moderne, mais le système était tout de même assez performant pour retravailler des images sur un grand écran (avec un logiciel comme Adobe Lightroom) ou de profiter de la suite Microsoft Office.

Ce n’est pas la première fois qu’un concept du genre voit le jour, mais avec le puissant processeur du Galalaxy S8 et plusieurs applications Android tierces adaptées pour un usage de la sorte, Samsung Dex a probablement plus de chances de percer que les solutions équivalentes proposées au cours des dernières années, notamment par Motorola.

Un utilisateur occasionnel, qui n’a besoin d’un ordinateur que pour un usage de base, pourrait probablement y trouver son compte.

Parmi les autres accessoires vendus par Samsung avec le Galaxy S8, notons une nouvelle caméra Gear 360 plus petite qu’auparavant et un nouveau casque de réalité virtuelle Gear VR.

Un téléphone prometteur

Le nouveau téléphone intelligent de Samsung sera offert en deux variantes, le Galaxy S8 et le Galaxy S8+.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le nouveau téléphone intelligent de Samsung sera offert en deux variantes, le Galaxy S8 et le Galaxy S8+.

Photo : Radio-Canada / Maxime Johnson

Il faudra évidemment les essayer plus en profondeur pour s’en faire une idée, mais dans l’ensemble, les Galaxy S8 et Galaxy S8+ s’annoncent prometteurs, et leur nouveau design devrait être suffisant pour convaincre les amateurs de l’entreprise de passer par-dessus les problèmes de surchauffe du Galaxy Note 7. Les nouveaux téléphones phares de Samsung seront mis en vente jeudi et lancés au Canada chez la plupart des opérateurs le 21 avril, pour 1035$ et 1115$ sans entente.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !