Deux scénarios envisagés dans la mort de Nadine Machiskinic

Nadine Machiskinic
Photo : Delores Stevenson
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Nadine Machiskinic a pu tomber de deux manières différentes dans la descente à linge : les pieds devant ou la tête en premier alors qu'elle était sur le dos, selon le médecin légiste qui a effectué l'autopsie sur le corps. C'est ce que le jury a appris mardi lors de l'enquête du coroner.
Nadine Machiskinic, une Autochtone mère de quatre enfants, serait tombée de 10 étages dans une descente de linge en janvier 2015. Elle avait été retrouvée inconsciente et transportée en ambulance vers un centre hospitalier où son décès avait été constaté plusieurs heures plus tard.
« La première option, c'est les pieds devant, même si elle n’avait aucune blessure aux pieds ou au bas du corps », souligne l’avocat de la famille Machiskinic, Noah Evanchuk. « L’autre option [la tête en premier] implique que Mme Machiskinic ait été placée dans la chute par quelqu’un. »
Noah Evanchuk mentionne que les deux options soulèvent de sérieuses questions.
À lire aussi :
Un témoin interrogé
Le jury a visionné mardi la déposition de William Creeden, un Américain qui séjournait à l’hôtel Delta le matin du 10 janvier 2015.
Il a expliqué qu'une femme autochtone correspondant à la description de Nadine Machiskinic frappait aux portes et criait dans le couloir de son étage de l'hôtel.
Il a également mentionné durant l’enregistrement que deux enfants accompagnaient la femme. Les policiers n’ont pas encore réussi à déterminer l’identité de ces enfants.
Une liste de clients incomplète
Le jury a également appris mardi que l'enquête a été confiée, un an après la mort de Nadine Machiskinic, au sergent Troy Davis et à son partenaire.
Selon Troy Davis, les enquêteurs n’avaient à ce moment-là pas encore réussi à obtenir la liste des clients de la part de l’hôtel. L’hôtel Delta ne voulait pas donner cette liste, selon le sergent.
Troy Davis en a finalement reçu une copie plusieurs mois plus tard, mais la liste était incomplète selon lui.
Les policiers n'ont pas été en mesure de retrouver deux hommes qui seraient entrés dans l'ascenseur de l'hôtel avec Nadine Machiskinic peu avant sa mort.
L'enquête publique sur la mort de la jeune mère de 29 ans se déroule toute la semaine, à Regina.