Ils choisissent l'art pour changer le monde
L'exposition « Change le monde, une oeuvre à la fois » au Musée québécois de culture populaire.
Photo : Radio-Canada / Marie-Ève Trudel
Certains sont réfugiés ou élèves au secondaire, d'autres fréquentent une maison des jeunes ou un centre des femmes. Ils ont tous un point en commun : ils exposent ces jours-ci leurs oeuvres à Trois-Rivières. Depuis six ans, le projet Change le monde, une oeuvre à la fois ne cesse de prendre de l'expansion.
Un texte de Marie-Ève Trudel
Nouveauté cette année, des milieux communautaires ont été invités à participer au projet d'éducation citoyenne piloté par le Comité de Solidarité Trois-Rivières (CS3R) qui vise à conscientiser les participants à divers enjeux sociaux.
Depuis le mois de septembre, Javier Escamille a supervisé plus de 300 créateurs, totalisant 190 projets. Il a mis sur pied différentes rencontres d'accompagnement dans les établissements participants de Trois-Rivières, Shawinigan, Bécancour et Nicolet.
« »
« On va devoir gérer la croissance. C'est un beau problème! », dit le coordonnateur du Réseau In-Terre-Actif, Richard Grenier.
Cheminer à travers l'art
Les participants ne comptent pas les heures qu'ils ont consacrées au projet. « Ce n'est pas calculable », dit Sarah-Ève Tremblay de l'école secondaire Chavigny de Trois-Rivières.
La création génère de nombreuses discussions et aide à tisser des liens, notamment dans les classes. « C'est le processus qui est important. L'oeuvre, c'est un prétexte », résume l'enseignante en arts visuels au Séminaire Saint-Joseph, Flavie Brière.
L'artiste responsable du projet se dit impressionné par les résultats qu'il aborde comme une bouffée d'air frais. « Ça change la façon de véhiculer les messages », estime Javier Escamilla.
Où voir les oeuvres?
Le Comité de Solidarité Trois-Rivières a mis sur pied un circuit d'art au centre-ville de Trois-Rivières. Le travail des créateurs est exposé pendant deux semaines au Musée québécois de culture populaire ainsi que dans 12 commerces et lieux publics.
- COMSEP
- Le Bucafin
- Le Point de service pour les autochtones de Trois-Rivières
- Le Panetier
- Pompon Laine Café
- La p'tite Brûlerie
- Le Sacristain
- Le bureau du député Robert Aubin
- La Boîte à Coupe
- Tourisme Trois-Rivières
- Le Marché Notre-Dame
- Le Café Frida