Québec veut aider les élèves en difficulté

Des élèves font une dictée.
Photo : iStock
Prenez note que cet article publié en 2017 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Blâmé pour la réduction des services et les ressources aux élèves en difficulté, le gouvernement Couillard promet l'embauche de plus de 7000 personnes dans les services aux élèves d'ici cinq ans.
Un texte de Stéphane Bordeleau
Conscient du manque de ressources dans le réseau scolaire, le ministre des Finances Carlos Leitao promet, dans un plan de 3,4 milliards de dollars sur six ans, d’augmenter de 7200 personnes les effectifs qui offrent des services aux élèves du primaire jusqu’à l’université.
Québec s’engage aussi à embaucher, dès septembre prochain, au moins 1500 personnes pour assurer ces services à des milliers d’élèves du réseau scolaire québécois, où les besoins en services adaptés et en éducation spécialisés sont criants. L’embauche de 500 personnes est prévue à cette fin dans le réseau universitaire.
En tout, Québec consacrera 333 millions de dollars cette année, pour un investissement global de 3,4 milliards sur six ans, afin « d’agir de façon précoce, intensive et concertée auprès des enfants, plus particulièrement auprès de ceux qui présentent des difficultés », peut-on lire dans le budget déposé par le ministre Leitao.
Investir dans la réussite éducative
Plus globalement, Québec se donne pour mission d’agir en vue de la mise sur pied de la « première politique québécoise de la réussite éducative ».
Le plan est de doter le réseau de l’éducation des ressources nécessaires pour offrir un accompagnement aux élèves dès la petite enfance et tout au long de leur parcours scolaire afin de favoriser leur réussite et d’offrir un enseignement de meilleure qualité jusqu’à l’enseignement supérieur.
Les sommes additionnelles investies cette année en éducation portent à plus de 20 milliards de dollars l’ensemble des investissements en éducation au Québec cette année.
Aussi en santé
Parallèlement, dans le réseau de la santé, Québec consacrera 29 millions de dollars cette année et l’an prochain pour « soutenir les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ainsi que leur famille » dans le but, ici encore, de réduire les listes d’attente pour obtenir des services.
Des critiques
Pour l’opposition, ce réinvestissement n’arrive pas à compenser les effets « impardonnables », selon le chef de la CAQ, François Legault, des trois années d’austérité budgétaires qu’ont imposées les libéraux au système d’éducation.
Du côté de Québec solidaire, ce réinvestissement en éducation n’en est tout simplement pas un, compte tenu de l’ampleur des compressions qui ont été imposées au réseau au cours des dernières années.
Les sommes saupoudrées en petite enfance, en éducation primaire et secondaire et en enseignement supérieur ne combleront jamais les déficits créés par les coupes des libéraux depuis leur arrivée au pouvoir. Si la priorité était l’éducation, nous aurions vu de vrais investissements.
À lire aussi :